L’Office de tourisme du Grand Saint-Émilionnais recherche son/sa directeur/rice

L’Office de Tourisme du Grand Saint-Émilionnais recherche son Directeur ou sa Directrice pour une prise de poste en janvier 2022.
Notre association loi 1901 assure l’accueil et l’information des touristes, la promotion du territoire et la mise en relation des prestataires du Grand Saint-Emilionnais. Ce territoire est composé de 22 communes dont le village de Saint-Émilion et sa Juridiction, premier vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité en 1999 par l’UNESCO.

Description du poste :

Le Directeur / la Directrice assure le bon fonctionnement de l’entreprise et son développement : humain, financier, technique, relationnel.

Mission 1 – Stratégie
– En charge de la définition de la stratégie pluriannuelle de l’ssociation et de la définition des objectifs de chaque service, coordination de la réalisation d’un plan d’action ambitieux répondant aux besoins clients
– Garant de la bonne réalisation des objectifs de l’entreprise

Mission 2 – Ressources humaines
– Assurer le management des collaborateurs en veillant aux respects des lois et règlements dans l’intérêt de l’entreprise et des salariés. Organisation de l’entreprise en 4 pôles :
–  Accueil/guidage/boutique
–  Commercialisation et réceptif
–  Communication relations partenaires
–  Administration/comptabilité / ressources humaines.
– Assurer les entretiens individuels annuels de l’ensemble de l’équipe Préparation et organisation des réunions avec les chefs de service

Mission 3 – Gestion financière
– Assurer la création et le suivi du budget prévisionnel.
– Validation des factures fournisseurs et des salaires
– Réalisation des tableaux de bord de l’équipe et des différents pôles
– Réalisation suivi des comptes de résultats et budgets. Coordination des procédures de travail sur les secteurs d’activités

Mission 4 – Gestion des équipements, du matériel et des contrats liant l’institution et les fournisseurs.
Responsable des négociations.

Mission 5 – Gestion de la vie associative
En lien avec la présidence, préparation des bureaux et conseils d’administration et des assemblées générales
Participation aux conseils d’administration en qualité d’invité et aux assemblées générales

Mission 6 – Animation de la démarche qualité et référent qualité
Mission 7 – Animation avec les élus locaux et institutionnels
Mission 8 – Représentation de l’office dans les instances départementales régionales et nationales au travers de poste d’administrateur
Mission 9 – En charge des dossiers de classement et de labellisation de l’Office de Tourisme

Profil recherché

– De formation supérieure (Bac+5) ou équivalent, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle significative acquise dans un environnement similaire ou comparable.
–  Maîtriser l’environnement juridique, politique et institutionnel territorial ainsi que les codes de gestion Budgétaire et comptable
– Maîtriser le droit du travail et de la Convention collective des Organismes de Tourisme (n° 3175) est un atout supplémentaire
– Capacité d’analyse et de synthèse. Aptitudes relationnelles permettant écoute active, dialogue et négociation
– Organisation, rigueur et gestion des priorités, force de propositions, vision prospective,
– Aptitudes en matière d’encadrement, de coordination, et d’accompagnement au changement
– Pratiquer au moins une langue étrangère (anglais)
–  Grande disponibilité, adaptabilité, polyvalence
–  Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction
– Encadrement d’une équipe de 15 à 20 salariés, hors saisonniers

Pratique

– Prise de poste début janvier 2022
– CDI, statut cadre
–  Lieu de travail : Saint-Emilion (Gironde – 33)
– Temps de travail : 35 heures par semaine
–  Permis B indispensable
–  Rémunération selon profil et expérience

Contact

CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention des co-Présidents Monsieur Jean-Daniel Debart & Monsieur Jean-François Galhaud
recrutement@saint-emilion-tourisme.com