L’Office de Tourisme du Commerce et de l’Artisanat (OTCA) de Mont de Marsan Agglomération recrute un manager du commerce

Afin de soutenir et renforcer le commerce de centre-ville et d’assurer la mise en œuvre des projets définis dans le cadre du Programme Actions Cœur de Ville, L’Office de Tourisme du Commerce et de l’Artisanat (OTCA) de Mont de Marsan Agglomération lance le recrutement d’un Manager du Commerce.

Sous la responsabilité du Directeur, la personne recrutée aura pour mission :
– D’animer la vie locale par le soutien et l’organisation d’animations commerciales avec l’ensemble des acteurs du territoire,
– D’organiser un espace de dialogue et d’échanges, de rassembler les initiatives,
– De mettre en œuvre des outils de communication innovants pour une meilleure lisibilité de l’offre de Mont de Marsan Agglomération,
– De développer des services pour attirer les clientèles,
– D’accompagner les commerçants et artisans dans leurs démarches administratives, juridiques et leurs besoins de formation.

Descriptif du poste :

Préserver et renforcer le commerce local :
– Soutenir, organiser des animations commerciales en partenariat avec les commerçants
– Participer à l’élaboration de la stratégie de développement commercial et la mise en œuvre de son plan d’actions
– Contribuer aux démarches de prospection en lien avec les organismes professionnels pour attirer de nouveaux commerçants et tenir une base de données des locaux vacants.

Promouvoir, informer, commercialiser :
– Contribuer à la création et à l’animation d’une structure fédératrice des commerçants (en lien avec les associations existantes, acteurs locaux, commerçants du Marché, autres…)
– Promouvoir et valoriser le tissu commercial existant : mener des actions de promotion et de communication
– Animer le site web et la page Facebook de l’Office de Commerce et de l’Artisanat
– Mettre en œuvre le dispositif Chèque Cadeau (prospection, commercialisation, gestion).

Accompagner les commerçants et artisans :
– Mobiliser et accompagner les commerçants en étant leur référent de proximité
– Contribuer à la mise en place d’ateliers, de formations et accompagner les acteurs locaux dans la transition numérique.

Type de contrat : CDD
Durée : 1 an
Condition du poste : Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme (n°3175)
Prise de fonction : dès que possible

Profil recherché :

Formation : Bac+2
Compétences :
une bonne connaissance du mode de fonctionnement des acteurs du monde du
commerce est un atout pour ce poste.
– Connaissances en marketing et communication
– Maitrise des techniques de suivi de projet
– Maitrise des outils bureautiques et nouvelles technologies.

Qualités recherchées :
– Forte capacité à animer et à fédérer
– Aisance relationnelle
– Disponibilité pour assurer une forte présence sur le terrain
– Aptitude au travail en transversalité
– Rigueur et organisation.
Vos qualités relationnelles vous permettent de mobiliser une diversité d’acteurs autour d’un
projet commun. Grâce à votre sens de l’écoute et du dialogue, vous êtes capable de convaincre,
fédérer vos interlocuteurs. Vous savez également faire preuve d’autonomie et de prise
d’initiatives.

Le/la manager de centre-ville intégrera le réseau des Managers du Commerce MANACOM.

Les candidatures (CV détaillé + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Directeur – Office de Tourisme, Commerce et Artisanat Mont de Marsan
Agglomération
1, place Charles de Gaulle
40 000 Mont de Marsan
ou par mail : sylvain.couty@visitmontdemarsan.fr
date limite de réception des candidatures : 25 mars 2019