L’Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat de Mont de Marsan Agglo recrute un(e) Assistant(e) commercial(e)

Classé catégorie I et marqué Qualité Tourisme, l'Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat de Mont de Marsan Agglo regroupe un territoire de 18 communes rassemblant 56 000 habitants. Gérée en EPIC, la structure est tournée vers la valorisation de son territoire, le développement des services touristiques et commerciaux.
Placé(e) sous l’autorité du Directeur de l’Office de Tourisme et de la Responsable du Pôle Commercialisation et Développement, vous êtes membre d’une équipe composée de 13 personnes.

Missions :

Rattaché(e) au pôle commercialisation et développement, votre mission principale sera axée sur le développement commercial de la clientèle groupes au sein du service réceptif.
En tant qu’assistant(e) commercial(e), vous gérerez la prospection et la fidélisation la clientèle « groupes » existante et le développement des partenariats avec d’autres prestataires touristiques et les institutions locales. En parallèle, vous assurerez le conseil et la vente au client des services et produits commercialisés (visites guidées, excursions, séjours).
Vous interviendrez également en appui du développement de la clientèle affaires.

1 – Clientèle Groupes :
Développer la commercialisation des offres packagées et sur mesure de l’OTCA :
 Sous la responsabilité de la responsable de pôle, identifier les prestataires locaux susceptibles d’accueillir des Groupes et assurer le suivi des partenariats Groupes (suivi des prestations, mise en place des conventions commerciales avec les prestataires, etc.)
 Participer à la définition de la stratégie de prospection de la clientèle potentielle (CE, associations, écoles, autocaristes, …)
 Assurer la mise en œuvre de cette prospection (notamment par le biais de démarchage physique et téléphonique)
 Sous la responsabilité de la responsable de pôle, venir en appui à la préparation du plan d’actions spécifique à cette cible
 S’appuyer sur le Pôle Communication / Promotion pour la définition et la production des supports de communication nécessaires à la réalisation de la mission
 Etudier la concurrence, benchmark permanent
 Assurer une présence active et forte sur le terrain, auprès de nos prescripteurs et de nos prospects
 Participer de façon ponctuelle à des opérations de promotion ou à des salons spécialisés retenus dans le plan d’actions commercial et assurer la représentation de la structure

Assurer le suivi des dossiers et l’accueil Groupes :
 Conseiller le client : compréhension des attentes, formulation de propositions, argumentation en vue de la concrétisation de la vente.
 Concevoir l’assemblage de prestations dans le cadre de demandes de voyages à la carte (transport, hébergement, restauration, animation) en vue de réaliser un forfait simple ou une demande complexe de la clientèle groupes
 Elaboration des devis et contrats clientèle, et confirmation des réservations
 Garantie du bon déroulement de la prestation, et suivi du retour client
 Accueil des groupes au départ des visites et à leur arrivée (les weekends, transmettre les dossiers au Pôle Accueil)
 Assurer le suivi avec les prestataires et veiller à optimiser le service rendu à la clientèle
 Facturation client et factures prestataires en lien avec la responsable comptable
 Réaliser un bilan après chaque visite de groupe (questionnaire)
 Assurer le suivi avec les prestataires et veiller à optimiser le service rendu à la clientèle
 Gestion des bases de données clients
 Assurer un reporting régulier de son activité lors des réunions hebdomadaires avec la responsable de pôle

2 – Tourisme d’Affaires :
La clientèle Affaires est définie comme la seconde clientèle prioritaire au développement de notre service réceptif. Dans un premier temps, vous interviendrez en appui de la responsable du pôle, afin de définir le plan d’actions spécifique à cette cible.

Missions complémentaires liées à la structure
– Accueil physique et téléphonique à l’OTCA
– Application de la démarche Qualité dans l’ensemble des actions de l’OTCA
– Renfort dans la gestion d’équipements

Profil recherché :

Formations et savoir :
– De formation supérieure en commerce et/ou tourisme (à partir de Bac +2), vous bénéficiez idéalement d’une première expérience dans le domaine de la vente de produits et services touristiques (dans une agence de voyages, réseau commercial de tourisme…)
– Techniques de commercialisation
– Maîtrise de deux langues étrangères dont l’espagnol souhaité
– Maîtrise du Pack Office 365
– Compétence de guidage serait un plus

Qualités requises :

– Autonome et ordonné(e), respect des délais
– Dynamique et esprit d’équipe
– Sens commercial développé et capacité de négociation
– Bon sens du relationnel, vous vous adaptez à tous types d’interlocuteurs en vous attachant à créer avec vos clients et prospects de véritables relations privilégiées

Conditions et avantages :

– Permis B obligatoire
– Déplacements ponctuels
– Adhésion au CNAS
– Prime de gratification de fin d’année
– Mutuelle d’entreprise

Contact :

Merci d’adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) au plus tard jeudi 28 février 2019, à l’attention de Monsieur COUTY Sylvain, directeur de l’OTCA de Mont de Marsan Agglomération :
Par mail à : aurelie.lovullo@visitmontdemarsan.fr
Ou
Par envoi postal à :
Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat de Mont de Marsan Agglo
1, place Charles de Gaulle – 40000 Mont de Marsan

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Aurélie Lovullo, par mail à
aurelie.lovullo@visitmontdemarsan.fr
Entretien à prévoir semaine 11 ou semaine 12

 

Récapitulatif Offre d’emploi Assistant(e) commercial(e) :

Organisme Office de Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat de Mont de Marsan Agglo
Lieu de travail Mont de Marsan (Landes)
Type de contrat et durée CDI
Durée de travail Temps plein – 35 heures hebdomadaires
Expérience Débutant(e) accepté(e) si motivé(e)
Formation Bac +2 minimum
Début de contrat Dès que possible
Publication Du 5 er février au 28 février 2019
Date limite de candidature 28 février 2019
Entretien A prévoir semaine 11 ou 12
Salaire proposé Echelon 1.2 de la convention collective des organismes de tourisme 3175