CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Intitulé du poste : Chargé.e de communication
Structure de rattachement : Office de tourisme Hossegor
Niveau hiérarchique : Agent de maîtrise
Statut du titulaire (type de contrat) : Salarié
Identité du supérieur hiérarchique direct : David TRAN – Responsable marketing
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Mission principale : Définition, mise en place et application des actions de communication
- Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec la direction :
- assurer une veille relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur et de la concurrence
- définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de la ville
- Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’entreprise :
- appliquer la stratégie digitale et numérique – réaliser les
objectifs annuels - animer les réseaux Facebook, Instagram, Youtube, Google et s’assurer de la mise en avant des adhérents et de l’actualité locale – répondre aux demandes
- former et manager l’équipe des saisonniers sur la gestion des outils numériques
- mettre à jour le site internet et gérer les bases de données (mailchimp, ads words, réseaux sociaux, tourinsoft, phototèque, vidéothéque, boutique en ligne …)
- création et gestion de contenus : coordonner et planifier les publications sur les différents supports : newsletter, site internet, réseaux sociaux, éditions print
- montage de dossiers de presse, sponsoring, partenariat, subvention…
- participer à l’élaboration des éditions papier (guide, plans, communication interne et externe), veille et recherche graphique
- appliquer la stratégie digitale et numérique – réaliser les
- Valorisation de l’image de l’entreprise :
- maîtriser la e-réputation de l’entreprise
- coordonner les actions de communications entre les différents services et institutions : Mairie, Offices de tourisme, département…
- apporter un appui technique dans les actions de communication et événementiels de l’Office de Tourisme et de ses partenaires
- représenter l’entreprise en participant à différentes
Mission complémentaire : Chargé de développement commercial et relation adhérents
- Développement d’un portefeuille clients et sponsoring :
- Fidéliser un portefeuille de clients et d’adhérents : assurer les visites, négocier les contrats, les services, les prix, les remises.
- Développer un portefeuille de clients potentiels : les
identifier, prospecter, adapter les argumentaires aux cibles
- Gestion commerciale et administrative :
- Optimiser l’organisation commerciale, les processus de vente, les moyens nécessaires à la réalisation des activités.
- Renseigner les tableaux de bord
COMPÉTENCES & QUALIFICATIONS REQUISES
Diplômes attendus : Formation de niveau Bac +2/3 (DUT, licence…) avec une spécialisation en communication, marketing, tourisme
Formation de niveau Bac +5 : Master en communication / événementiel / tourisme
Compétences techniques :
- Excellente maitrise et connaissance des outils numériques
- Excellente connaissance du fonctionnement de l’Office de tourisme, de la ville et de ses activités
- Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document
- Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d’analyses de trafic
- Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères
- Connaissance des logiciels de PAO, de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et en CMS (Content Management System)
Savoir-être :
- Diplomatie
- Capacités relationnelles et sens de la négociation
- Écoute des besoins
- Adaptabilité
- Créativité et goût pour l’innovation
- Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
- Rigueur et sens du détail
- Capacité à développer un réseau relationnel
- Dynamisme et résistance au stress
RESPONSABILITÉS
Effectifs gérés
- 5 personnes en période estivale
- Réseaux sociaux : Instagram, Facebook HOSSEGOR et Hossegor Bouge, Google my Business, Trip Advisor
Liste des responsabilités
- Gestion et mise à jour des sites internet : hossegor.fr, boutique en ligne, Open Street map, visite virtuelle
- Représentation et image de l’Office de Tourisme
ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES
Conditions d’embauche
Type de contrat : CDD de droit privé – Échelon 2.1
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération : 19 000€ net/an
Contraintes du poste
Horaires : 35H hebdomadaire
Déplacements : de manière ponctuelle
Autres contraintes : Contraintes horaires pendant les événements ; Travail le dimanche de manière ponctuelle
Évolutions possibles : Contrat convertible en CDI
Envoi de CV + lettre de motivation à david@hossegor.fr