L’Office de tourisme d’Hossegor recrute son.sa chargé.e de communication

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

Intitulé du poste : Chargé.e de communication

Structure de rattachement : Office de tourisme Hossegor

Niveau hiérarchique : Agent de maîtrise

Statut du titulaire (type de contrat) : Salarié

Identité du supérieur hiérarchique direct : David TRAN – Responsable marketing

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Mission principale : Définition, mise en place et application des actions de communication

  • Établir les axes du plan de communication en travaillant étroitement avec la direction :
    • assurer une veille relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur et de la concurrence
    • définir le calendrier des actions à mener en accord avec les temps forts de la ville
  • Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de l’entreprise :
    • appliquer la stratégie digitale et numérique – réaliser les
      objectifs annuels
    • animer les réseaux Facebook, Instagram, Youtube, Google et s’assurer de la mise en avant des adhérents et de l’actualité locale – répondre aux demandes
    • former et manager l’équipe des saisonniers sur la gestion des outils numériques
    • mettre à jour le site internet et gérer les bases de données (mailchimp, ads words, réseaux sociaux, tourinsoft, phototèque, vidéothéque, boutique en ligne …)
    • création et gestion de contenus : coordonner et planifier les publications sur les différents supports : newsletter, site internet, réseaux sociaux, éditions print
    • montage de dossiers de presse, sponsoring, partenariat, subvention…
    • participer à l’élaboration des éditions papier (guide, plans, communication interne et externe), veille et recherche graphique
  • Valorisation de l’image de l’entreprise :
    • maîtriser la e-réputation de l’entreprise
    • coordonner les actions de communications entre les différents services et institutions : Mairie, Offices de tourisme, département…
    • apporter un appui technique dans les actions de communication et événementiels de l’Office de Tourisme et de ses partenaires
    • représenter l’entreprise en participant à différentes

Mission complémentaire : Chargé de développement commercial et relation adhérents

  • Développement d’un portefeuille clients et sponsoring :
    • Fidéliser un portefeuille de clients et d’adhérents : assurer les visites, négocier les contrats, les services, les prix, les remises.
    • Développer un portefeuille de clients potentiels : les
      identifier, prospecter, adapter les argumentaires aux cibles
  • Gestion commerciale et administrative :
    • Optimiser l’organisation commerciale, les processus de vente, les moyens nécessaires à la réalisation des activités.
    • Renseigner les tableaux de bord

COMPÉTENCES & QUALIFICATIONS REQUISES

Diplômes attendus : Formation de niveau Bac +2/3 (DUT, licence…) avec une spécialisation en communication, marketing, tourisme

Formation de niveau Bac +5 : Master en communication / événementiel / tourisme

Compétences techniques :

  • Excellente maitrise et connaissance des outils numériques
  • Excellente connaissance du fonctionnement de l’Office de tourisme, de la ville et de ses activités
  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques, notamment de traitement de texte et de présentation
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils d’analyses de trafic
  • Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères
  • Connaissance des logiciels de PAO, de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et en CMS (Content Management System)

Savoir-être :

  • Diplomatie
  • Capacités relationnelles et sens de la négociation
  • Écoute des besoins
  • Adaptabilité
  • Créativité et goût pour l’innovation
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
  • Rigueur et sens du détail
  • Capacité à développer un réseau relationnel
  • Dynamisme et résistance au stress

RESPONSABILITÉS

Effectifs gérés 

  • 5 personnes en période estivale
  • Réseaux sociaux : Instagram, Facebook HOSSEGOR et Hossegor Bouge, Google my Business, Trip Advisor

Liste des responsabilités 

  • Gestion et mise à jour des sites internet : hossegor.fr, boutique en ligne, Open Street map, visite virtuelle
  • Représentation et image de l’Office de Tourisme

ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES

Conditions d’embauche

Type de contrat : CDD de droit privé – Échelon 2.1

Durée du contrat : 12 mois

Rémunération : 19 000€ net/an

Contraintes du poste

Horaires : 35H hebdomadaire

Déplacements : de manière ponctuelle

Autres contraintes : Contraintes horaires pendant les événements ; Travail le dimanche de manière ponctuelle

Évolutions possibles : Contrat convertible en CDI

Envoi de CV + lettre de motivation à david@hossegor.fr