RESPONSABLE QUALITÉ ET ACCUEIL EN CDI
Qui sommes-nous ?
L’Office de Tourisme de l’Île d’Oléron et du Bassin de Marennes est composé de 15 bureaux d’information touristique répartis entre Brouage et Saint-Denis d'Oléron.
Missions principales :
Vous assurez le suivi, la coordination et la mise en place de la stratégie qualité et accueil pour l’ensemble des bureaux touristiques ainsi que l’encadrement d’une équipe de permanents et de saisonniers.
Mission démarche qualité :
Suivre la démarche qualité des 15 bureaux d’accueil et de l’ensemble de la structure : suivi des plans d’actions, rédaction des procédures.
Suivi du dossier de classement « Catégorie I »
Préparer les audits mystères et faire des audit internes
Mission de management d’équipe et responsable du pôle accueil :
Encadrement d’une équipe d’une trentaine de permanents et de saisonniers au plus fort de la saison touristique
Mise en place et suivi du schéma stratégique d’accueil et de diffusion de l’information touristique (SADI),
Optimisation des process accueil
Régler les problématiques d’encaissement, d’environnement de travail
Garantir le bon fonctionnement global du service ainsi que son articulation avec les autres services de l’Office de Tourisme
Participer au recrutement et à la formation des saisonniers
Conjointement avec le service des ressources humaines, assurer une bonne gestion des plannings (CP, ouvertures des bureaux, absences, …)
Missions de fonctionnement Accueil :
Approvisionnement des bureaux en produits, documentation, produits ménagers etc
Organisation de la saison,
Clôture de la saison,
Démarche d’amélioration continue
Vous pourrez être ponctuellement amené à faire de l’accueil en BIT
Comme pour l’ensemble du personnel, le salarié devra contribuer au bon fonctionnement de l’Office de Tourisme en participant et en collaborant aux actions communes (accueil, téléphone, courrier…) ou missions d’autres services. Les missions précédemment listées n’excluent donc pas la gestion de missions ponctuelles, définies par la direction, de quelque autre nature que ce soit.
Caractéristiques générales :
Le salarié doit être en contact avec l’ensemble du personnel. Ces relations s’établissent en direct, c’est-à-dire sans passer obligatoirement par la hiérarchie, afin de permettre une meilleure efficacité dans l’avancement des dossiers.
Le salarié sera également en contact direct avec les offices de tourismes, les collectivités et les prestataires privés du territoire.
Caractéristiques spécifiques :
La mission implique la présence et l’animation de réunions sur le département et occasionnellement à l’extérieur du département. Le salarié doit appliquer la politique de communication de l’Office de Tourisme définie par la direction. D’autre part, ce poste inclus d’être amené à travailler les week-end et jours fériés.
Degré d’autonomie :
En autonomie complète, vous assurez un reporting sur l’ensemble de vos actions et de la stratégie mise en place en accord avec la direction toujours dans une démarche d’amélioration continue.
Degré de représentation : En fonction des besoins définis par la Direction, le salarié peut être amené par délégation à représenter la structure lors de réunions extérieures.
Les compétences requises :
Savoir : Démarche qualité, processus accueil, réglementation du travail, offre touristique du pays Marennes-Oléron
Savoir-faire : Maitriser les techniques d’accueil et des outils informatiques : internet, extranet, logiciels de bureautique, Système d’information touristique, Base de données, Drive, Savoir rédiger et travailler en équipe, animer, négocier, former, faire de la méditation.
Savoir-être : Être diplomate et assurer une bonne gestion des conflits, être courtois et à l’écoute des salariés, prestataires et vacanciers, être organisé et persévérant.
Compétences :
Anglais lu, parlé et écrit indispensable
Permis B également
Sens du contact client
Sens des relations interpersonnelles aiguisé
Salaire : 2 500,00€ à 2 700,00€ brut mensuel