L’Office de tourisme de l’Entre deux Mers recrute un.e conseiller.e en séjour

CONSEILLER EN SEJOUR

IDENTIFICATION DU POSTE
Cadre statutaire Employé Echelon 1.1 indice 1400
Quotité de travail 35/35
Responsable hiérarchique direct Responsable de l’office de tourisme – Responsable accueil
Service(s) d’affectation : Office de Tourisme Entre deux Mers

Date de prise de poste 1er octobre 2023
Période de travail durant congés maladie

Temps de travail de l’agent 35/35

MISSIONS :

Principales : Accueillir et informer le public de l’office de tourisme
Annexes : Suivre et respecter la démarche qualité (procédures de travail).

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :

Lieu : Territoire de l’Entre-deux-Mers
Bureaux d’Information Touristique de Monségur et Targon.
Présence en Opération Hors les Murs sur certaines manifestations.

Horaires réguliers – Adaptation en fonction des demandes et/ou manifestations programmées

Relations fonctionnelles :
Travail en équipe
Relations fréquentes avec d’autres offices, collectivités ou autres administrations.

Modalités d’organisation du travail et contraintes :
Travail en bureau
Travail le week-end et les jours fériés
Technologies de l’information et de la communication : téléphone, copieur, bureautique (PC portable ou fixe).

Autonomie et responsabilité :
Autonome dans l’organisation d’une partie de son travail
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique dans le cadre des « points équipe »
Déplacements sur le territoire envisagés

ACTIVITES ET TÂCHES :

Gestion de l’espace accueil
Diffusion de l’information
Vente
Accueil physique et téléphonique en deux langues (anglais obligatoire).
Mise à jour des informations à disposition
Gestion des stocks des éditions
Maîtrise du front office SIRTAQUI (module accueil) Traitement des demandes dans un délai de 48h (démarche qualité)
Gestion billetterie, boutique, dépôt-vente

Suivi de la démarche Qualité Tourisme – Suivi des procédures qualité

COMPETENCES :

Connaissances théoriques et savoir-faire :
Maîtrise de l’expression écrite et orale, en 2 langues étrangères. Anglais exigé (écrit et parlé), seconde langue appréciée.
S’exprimer clairement et s’adapter aux différents interlocuteurs (aussi bien en accueil que lors des visites guidées)
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et les courriers électroniques
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre
Suivre les procédures, être méthodique
Classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible à tous ; opérer un tri régulier (arborescence)
Respecter les voies de décision hiérarchique
Maîtriser les techniques et outils de communication (dont numérique) : SIRTAQUI (base de données), Microsoft Office.
Connaître le territoire et ses richesses, maîtrise de l’histoire/histoire de l’art

Savoir-être :
Sérieux, rigueur
Polyvalence, autonomie
Ponctualité
Goût des relations humaines
Disponibilité
Être à l’écoute
Courtoisie, diplomatie
Respect de la note de comportement

RISQUES LIÉS AU MÉTIER
 Fatigue visuelle
 Stress
 Troubles musculo-squelettiques (TMS)

EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)
Protections respiratoires

AGREMENTS, HABILITATIONS, PERMIS, FORMATIONS

Permis : B

La présente fiche de poste est évolutive. 30/08/2023

Prise de poste au 1er octobre pour remplacement durant arrêt maladie.
Date limite de réception des candidatures le 15 septembre.
Contact : 
Florence KEBAILI – Responsable accueil – fcousseau@entredeuxmers.com