L’Office de tourisme de la Vallée d’Ossau recrute son/sa directeur/rice

Poste

L’OFFICE DE TOURISME COMMUNAUTAIRE DE LA VALLÉE D’OSSAU (10047 habitants – 18 communes) Département des Pyrénées-Atlantiques RECRUTE UN DIRECTEUR DE L’OFFICE DE TOURISME (Poste à temps complet – CDD de droit public de 3 ans renouvelable)

Grade d’ATTACHÉ TERRITORIAL (catégorie A)

Sous l’autorité du Président, vous serez chargé(e) de coordonner la politique de promotion touristique de la Vallée d’Ossau, ainsi que de gérer au quotidien le budget, l’organisation et l’équipe de l’office de tourisme dont vous serez responsable. Cela se traduira par :

– Participer activement à la mise en place matérielle et à l’organisation fonctionnelle de l’Office de Tourisme Communautaire (OTC), créé sous forme d’Etablissement Public Industriel et Commercial, et élargi à l’ensemble du territoire intercommunal au 1er janvier 2022,

– Initier et développer la stratégie de promotion et de valorisation du territoire via un diagnostic des champs d’actions mis à disposition par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau et ses partenaires,

– Participer à l’élaboration des orientations de la politique touristique et définir la stratégie des différents objectifs touristiques de l’office,

– Développer une démarche de marketing afin de valoriser la destination « Vallée d’Ossau » et le territoire communautaire localement, nationalement et à l’international ; optimiser l’ensemble des supports print et Web, les relations presse, les relations publiques, etc.,

– Proposer des actions concrètes de promotion territoriale permettant de renforcer la stratégie économique du Tourisme et le marketing du territoire, afin de renforcer une identité territoriale forte,

– Organiser une politique de communication et de concertation dynamique avec les acteurs territoriaux du tissu économique communautaire,

– Développer et animer des partenariats opérationnels avec les partenaires locaux, départementaux, régionaux et transfrontaliers sur des projets partagés avec la Communauté de Communes,

– Encadrer et manager environ 20 salariés, répartis au siège (Laruns) et dans les locaux à Gourette, Eaux-Bonnes, Artouste-Fabrèges et Arudy, pour lesquels une nouvelle organisation, partagée, devra être mise en place et animée.

Profil

Formation : bac + 5 type master professionnel tourisme, MBA management stratégique du tourisme,

– Remplir les Conditions de l’article R133-12 du Code du tourisme,

– Très bonnes connaissances du marketing touristique, institutionnel, médiatique et culturel,

– Maîtriser l’environnement juridique, politique et institutionnel de l’environnement territorial et des EPIC,

– Connaître la réglementation budgétaire, financière et comptable des EPIC,

– Maîtriser le droit du travail et de la Convention collective des organismes de tourisme est un atout,

– Maîtriser le management en mode projet et la méthodologie communicationnelle,

– Maîtriser les nouvelles techniques de communication,

– Capacité d’analyse et de synthèse et aptitudes relationnelles (écoute active, dialogue, négociation et de médiation),

– Organisation, rigueur et gestion des priorités, force de proposition, vision prospective, créatif et innovant,

– Aptitudes en matière d’encadrement, de coordination, et d’accompagnement au changement,

– Pratiquer au moins une langue étrangère : anglais et/ou espagnol,

– Expérience professionnelle requise sur un poste similaire.

CONDITIONS D’EXERCICE

– Agir en étroite collaboration avec le pôle développement touristique de la Communauté de communes,

– Grande disponibilité, adaptabilité, polyvalence ; gestion simultanée de différents dossiers,

– Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités,

– Être autonome et organisé(e) dans la mise en oeuvre des orientations et dans la priorité d’actions,

– Déplacements fréquents nécessités par la bonne exécution de ses activités,

– Encadrement d’une équipe de 20 salariés, hors saisonniers,

– Pose basé à : LARUNS ; rémunération statutaire + Régime Indemnitaire.

POSTE À POURVOIR

Le 1er octobre 2021

Contact

Date limite de dépôt des candidatures : le 03 JUIN 2021, à 17 heures.
Les candidatures devront être déposées par voie électronique sur le site www.cdg-64.fr, rubrique “Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale”, onglet “Postuler à un recrutement suivi par le Centre de Gestion” figurant en haut de la page d’accueil ou à l’aide du lien suivant : http://recrutement.cdg-64.fr/recherche.php Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse). Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables. POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE
Pôle Recrutement du Centre de Gestion – Tél 05.59.90.18.23 – recrutement@cdg-64.fr