L’Office de tourisme de Haute-Corrèze recrute un/e chargé/e de communication et conseiller/e touristique

L’Office de Tourisme de Haute-Corrèze, porte d’entrée de la Nouvelle-Aquitaine, situé à moins de 3 heures de Lyon, Bordeaux et Toulouse, recrute un/e chargé/e de communication et conseiller/e touristique.

MISSIONS :

Sous l’autorité de la directrice, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma de développement de l’économie touristique de Haute-Corrèze et de l’Appel à projet NOTT, afin de compléter les compétences de l’équipe en place, vous êtes principalement chargé/e des missions suivantes, en collaboration avec les équipes-projets :

GESTION DE LA COMMUNCIATION
➢ Conseil auprès du pôle Direction et des services : Accompagnement dans la définition et du développement des orientations stratégiques : stratégie print et digitale, plans de communication, relations presse, production de contenus, réalisation des supports utiles en print et/ou numérique, mise en place d’outils utiles au développement de la promotion commerciale et institutionnelle.
➢ Communication interne et intra-territoriale : Elaboration de la stratégie ; suivi des manifestations ; réalisation des outils et supports de communication interne utiles aux différents services de l’OTC (administratif, accueil-information, coordination des prestataires, production-commercialisation, développement digital, promotion, …) ; production de contenus, animations d’ateliers formations (prise en main et création d’outils, de supports) pour l’accompagnement des prestataires locaux
➢ Communication graphique : Réflexion et réalisation des divers outils et supports de communication touristique (ligne éditoriale, maquettes, rédaction) pour tous supports réalisés par l’OTC (brochures, dépliants, affiches, flyers, invitations, …)
➢ Communication numérique : Accompagnement à l’évolution digitale de l’OTC : aide à la réflexion stratégique, aide à la mise en place d’outils adaptés, sensibilisation aux mutations du numérique (réseaux sociaux, web, aide à l’évolution de la refonte graphique et ergonomique du site internet, aide à la rédaction des contenus, outils de valorisation patrimoniale, …) ; Accompagnement à la réflexion sur la stratégie de positionnement sur les médias sociaux
➢ Multimédia : Réalisation de contenus : reportages photos et vidéos de manifestations, évènementiels ; Conseil, accompagnement dans la gestion d’une photothèque indexée
➢ Relations presse / écrite (print et web), audiovisuelle, télévisuelle : élaborer la stratégie des relations presse et plan média en accord avec la stratégie globale de l’OTC ; réalisation du fichier qualifié presse ; création de contenus (communiqués de presse, dossiers de presse, …) ; mettre en œuvre et coordonner les actions presse auprès des médias locaux et nationaux dans un 1er temps puis internationaux ; assurer une veille permanente de la visibilité de l’activité touristique du territoire Haute-Corrèze sur les différents médias existants (presse, online, réseaux sociaux) et en optimiser la couverture ; entretenir et développer un réseau avec des journalistes référents et des acteurs relatifs à notre positionnement et à nos activités ; suivi d’impacts et évaluations notoriété (analyse de contre-valeurs publicitaires) ; coordonner la relation avec la personne en charge des Relations Presse auprès de Corrèze Tourisme et entretenir les contacts presse avec le service dédié du CRTNA ; être réactif et proactif aux différentes demandes des médias et de l’équipe en interne, ainsi qu’aux opportunités liées à l’actualité locale et nationale, voire internationale ; mettre en place et coordonner les actions et évènements liés aux relations presse (accueils et voyages de presse, conférences de presse, manifestations, …) ; optimiser les relais de communication (couverture média) grâce aux relations développées et entretenues avec les partenaires publics, privés et institutionnels) ; assurer un reporting régulier auprès de la Direction.
➢ Communication publicitaire et promotionnelle : Réalisation d’encarts publicitaires ; réalisation de supports et d’outils favorisant la promotion institutionnelle et commerciale touristique

ACCUEIL TOURISTIQUE :
➢ Opérations liées à l’accueil, l’information et le conseil en séjour (physique, téléphonique, numérique) impliquant une parfaite maitrise de la politique d’information, de renseignement, de l’offre touristique, de la vente de produits, d’articles et de marchandises en boutique ainsi que des réservations physiques, téléphoniques et/ou numériques ;
➢ Participation à l’organisation, la valorisation et le suivi de la gestion des stocks de l’espace documentaire et de l’approvisionnement des produits en boutique du bureau d’affectation ;
➢ Participation au suivi technique et à l’actualisation de l’offre touristique sur la base de données régionales (LEI) notamment pour la réalisation des différents supports et l’alimentation des canaux d’information et de communication (éditions, site(s) internet, réseaux sociaux) ;
➢ Activité de mandataire de la régie de recettes et d’avances pour le bureau d’information touristique d’affectation, avec transmission des opérations relatives au suivi administratif et comptable notamment la tenue de caisse la boutique, auprès de la personne en charge de la régie de recettes et d’avances de l’Office de Tourisme de Haute-Corrèze.

SAVOIR-FAIRE :

Maitrise des techniques rédactionnelles adaptées aux outils et supports mis en œuvre ; maitrise des techniques d’interviews
Maitrise des logiciels : Microsoft Office, PAO Creative Suite Adobe (Photoshop, Illustrator) InDesign, retouches photos, montage vidéo, …
Gestion des marchés publics : rédaction des pièces administratives et techniques ; analyse des offres
Préparation et suivi de l’enveloppe budgétaire dédiée à la communication
Maitrise de la langue anglaise adaptée au contexte technique lié au tourisme
Veille juridique liée à l’activité (droit de la presse, droit de l’image, …)
Suivi des indicateurs d’évaluations.

PROFIL & COMPETENCES :

Formation BAC + 2/3 minimum en communication touristique, e-Tourisme, e-marketing ; expérience professionnelle requise dans un poste similaire et dans la conduite de projets de 2 ans minimum
Connaissance du tourisme et du territoire Haute-Corrèze : bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ; esprit d’initiative, créatif et curieux, organisé, autonome,
dynamique, impliqué, sens de l’initiative et force de proposition ; disponible et proactif/ve ;
soucieux(se) de qualité et de professionnalisme ; goût du travail en équipe, diplomate et à l’écoute.
Maîtrise de la production de contenus sur le web & RS (éditorial, photos, vidéos)
Pratique de 2 langues lues, écrites et parlées, utiles à l’activité, dont anglais.

CONDITIONS :

Les entretiens auront lieu au Siège administratif, à Meymac pour les candidats sélectionnés, ou en visio.
Répartition temps de travail entre les 2 missions principales : environ 60% communication et 40% accueil
Déplacements à prévoir ; permis B obligatoire
Contrat : CDD d’un an, évolutif dans les missions ; Temps complet ; rémunération selon expérience et profil
Poste basé à Sornac, à pourvoir dès que possible

CONTACT :

Envoyer candidature (lettre de motivation, CV, photo) par mail uniquement à :
Office de Tourisme de Haute-Corrèze, 6 place de l’Eglise 19250 MEYMAC.
Direction – Frédérique OUDOT – foudot@otc-haute-correze.fr.
Date limite de réception des offres au plus tard le 20/11/2020 ; entretiens prévus entre le 25 et le 27/11/ 2020.