L’Office de tourisme d’Arès recrute un(e) directeur(rice) en remplacement congés maternité

Classé en Catégorie 1, L’Office de tourisme d’Arès est une association de loi 1901 (4 salariés).
Nous sommes à la recherche d’une personne en remplacement, dans le cadre d’un arrêt qui sera prolongé d’un congé maternité (enfin une bonne nouvelle en 2020), de notre directrice ! Le début de cette aventure débuterait le plus rapidement possible voire immédiatement et jusqu’à mars 2021.

Nous sommes une équipe (très très) sympathique, on aime beaucoup aller aux restaurants d’Arès et aussi aller boire un verre. On a aussi beaucoup d’idées et d’ambitions pour notre destination !

Voici la DREAM TEAM :
– Alexandre, alias Monsieur Aventure, encyclopédie sur pattes car c’est le guide naturaliste
– Célia, alias Madame Pipelette, accueil humoristique et suivi des animations
– Aurore, alias Madame Maladroite, toujours connectée – chargée de développement numérique et référent Qualité Tourisme

Nous aimons les blagues, le café (faudrait qu’on ralentisse un peu d’ailleurs), au moment où Alexandre nous ramène des cèpes (quand c’est la saison), lorsque Célia chante, mais elle chante très bien et quand Aurore fait des gâteaux.

Intitulé du poste : Directeur/Directrice de l’Office de Tourisme
Position dans la grille : Catégorie : agent de maîtrise, échelon 2.4

Activités et tâches :

– Développement touristique
o Conseil d’Administration de l’OT et au Conseil Municipal
o Suivre le plan d’actions en lien avec la Marque Qualité Tourisme
o Réaliser un bilan annuel de l’activité touristique diffusé aux professionnels du tourisme
o Analyser les attentes des français et des étrangers, en matière de vacances et de loisirs, afin de proposer de nouveaux produits (visites, activités, services…)
o Suivre les actions de qualification de l’offre et sensibiliser les sociopros (Démarche Qualité, Marque Famille Plus…)
o Accompagner les porteurs de projet

– Promotion – communication
o Réfléchir à la promotion générale de l’OT
o Diffuser aux socioprofessionnels et prestataires touristiques l’information concernant leur secteur d’activité
o Assurer les relations presse

– Administration
o Assurer le fonctionnement technique et administratif de la structure
o Participer aux réunions du Conseil d’Administration et aux Assemblées Générales de l’OT
o Participer aux réunions informatives et consultatives des instances touristiques (Siba, Cdt, MONA…)
o Gérer le budget de fonctionnement Tourisme
o Gérer le personnel (planning, salaires, congés payés, entretien d’évaluation, plan de formation…), leurs transmettre l’information et animer les réunions.

Le titulaire du poste pourra être amené à réaliser de façon très occasionnelle des tâches non prévues ci-dessus. Ce sera dans le cadre de situations exceptionnelles (absence de collègues, évènements…) et ce seront toujours des tâches compatibles avec ses capacités.

Connaissances requises :

Le titulaire devra maîtriser le système d’organisation des instances touristiques. Il devra également connaître les atouts touristiques de la zone de compétence de l’OT et du département d’une manière plus large. Il devra être capable d’échanger et de divulguer l’information en Anglais.

Le titulaire devra maîtriser les outils informatiques nécessaires au travail administratif (traitement de texte, tableur…) et les outils informatiques spécifiques à l’accueil touristique (SIRTAQUI, Système d’information géographique…).

Le titulaire devra être initié aux étapes de montage de dossier et de projets.
Le titulaire devra posséder des capacités rédactionnelles et de synthèses (compte-rendu, courrier…).
Le titulaire pourra être amené à suivre des formations en lien avec ses activités et tâches.

Place du poste dans l’organigramme :

Supérieur n°1 : Christian ESPLANDIU, Président de l’OT
Salariée : Peut-être vous
A autorité sur : le Chargé d’accueil et d’Animation Numérique, le Chargé d’accueil et d’Education à l’environnement et le Chargé d’accueil et du Suivi des animations.

Principales relations fonctionnelles :

Le titulaire travaille au sein d’une équipe. Il s’attache à avoir de bonnes relations d’échange et de coopération avec les autres personnes travaillant pour l’OT. Il participe aux réunions de régulation, de programmation et d’information. Il rend compte de son travail auprès de la présidence.

Les exigences du poste :

Les qualités comportementales : polyvalence, initiative, adaptabilité et réactivité, disponibilité, ponctualité, rigueur, tenue vestimentaire adaptée. Le titulaire adopte un comportement courtois et attentif.

Le champ d’intervention : le titulaire du poste exerce son activité sur la zone de compétence de l’OT (Arès). Son activité peut également s’étendre sur une zone plus large (Bassin d’Arcachon, Gironde…).
Les contraintes : travail par roulement les samedis, dimanches et jours fériés, occasionnellement horaires en soirée. Le titulaire posera ses congés payés hors juillet, août (sauf 1 ère semaine de juillet et dernière d’août) et hors vacances scolaires.

 

Merci d’adresser votre candidature à M. Esplandiu – Président de l’Office de Tourisme d’Arès, par mail : info@ares-tourisme.com