L’Office de tourisme Coeur de Béarn recrute un Contrat d’Apprentissage en Licence de Guide conférencier

Contrat d’Apprentissage en Licence de Guide conférencier
Type de contrat : Alternance

L’office de tourisme Cœur de Béarn couvre un territoire de compétence de 61 communes en grande majorité rurale, située entre l’agglomération de Pau et le Pays Basque intérieur.

L’office du tourisme réalise de nombreuses missions :
– Valorisation du patrimoine par l’organisation d’animations et visites guidées
– Accompagnement des acteurs du tourisme local : communication, commercialisation, classements, labels, e-tourisme…
– Communication et promotion de la destination,
– Accueillir et informer les visiteurs dans les deux bureaux d’accueil à Monein et Orthez, ouverts toute l’année, environ 10 000 visiteurs par bureau d’accueil par an

L’office de tourisme emploie 9 personnes toute l’année.

Vous souhaitez travailler dans le milieu du tourisme culturel en découvrant toutes les facettes du métier de guide ? Vous avez peur de l'ennui et vous préférez la polyvalence ? Ce contrat est fait pour vous !

Au sein de l’office de tourisme Cœur de Béarn, nous vous accompagnerons dans votre formation diplômante pour devenir un véritable professionnel et maitriser les missions principales suivantes :
 Conduite de visites guidées de monuments historiques à partir de visites déjà construites et écrites pour individuels et groupes en français
 Participation à la communication des actions autour de la valorisation du patrimoine
 Participation à la réalisation d’animations de valorisation du patrimoine
 Assistance à la mission de réservations des visites pour groupes
 Assurer l’accueil (physique, téléphonique et email) pour promouvoir le territoire
 Informer et conseiller les visiteurs dans un esprit force de vente, vendre des visites guidées, des animations, des produits boutique, de la billetterie…auprès d’une clientèle grand public, groupe et individuelle, française et étrangère.
 Collaboration quotidienne avec le service accueil

Qualités, compétences requises :
Idéalement issu(e) d’une formation en tourisme, votre goût pour l’histoire, l’architecture et la médiation culturelle seront les clés de votre succès dans ce contrat
 Excellente maîtrise du français, anglais ou espagnol opérationnel demandé
 Bon contact avec la clientèle
 Rigoureux, appliqué, dynamique
 Capacité d’adaptation,
 Avoir l’esprit d’équipe, être bienveillant et respectueux
 Excellente présentation
 Maîtrise des outils numériques : Pack Office, Google drive, Canva, réseaux sociaux

Type d’emploi : Apprentissage, Contrat pro
Intégration à partir de Septembre 2022.