L’office de tourisme Coeur de bastides recrute son.sa chargé.e de communication et de promotion

L’Office de Tourisme Cœur de Bastides – Esprit Sud Périgord, association créée en 2015 rayonne sur un territoire regroupant les 43 communes de la Communauté de Communes Bastides en Haut Agenais Périgord (17 600 habitants/ 9 230 lits touristiques). La destination Cœur de Bastides (Monflanquin, Villeréal, Castillonnès, Cancon), est un territoire préservé aux confins du Lot-et-Garonne et du Périgord, limitrophe avec le département de la Dordogne. Elle se caractérise par un riche patrimoine, avec plusieurs bastides du Moyen Âge, dont deux sont labellisés « Plus Beaux Villages deFrance ». Une belle nature environnante offre un cadre de vie agréable et de qualité. C’est aussi le territoire avec le plus grand nombre de lits touristiques du département. Sous statut associatif, l’OTCB compte 6 salariés permanents ainsi que 2 saisonniers supplémentaires pendant la période touristique.

MISSIONS

COMMUNICATION / PROMOTION (référent(e) du service) :

Sous l’autorité de la Présidente et du Directeur de l’Office de Tourisme, proposer une
stratégie et des actions de communication et de promotion touristique, en étroite
collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe et dans le cadre de la stratégie
touristique de la destination « Esprit Sud Périgord ».

– Communication print

  • Planifier, élaborer et mettre à jour les supports d'information, de communication et de
    promotion print de l'Office de Tourisme : application de la charte graphique, rédaction des contenus, sélection des visuels.
  • Assurer le planning éditorial selon le calendrier promotionnel interne et en relation avec les graphistes et les imprimeurs.
  • PAO, en interne, de certains documents promotionnels : flyers du Musée des Bastides, de
    l’Escape Game…
  • Rédiger les cahiers des charges pour la consultation d'agences de communication, de graphistes et d’imprimeurs.

– Communication digitale

  • Mettre en œuvre une stratégie de promotion numérique reposant sur le site internet « cœurdebastides.com », sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) et sur le marketing d’influence (blogueurs, relations presse…).
  • Participer à la mise à jour et veiller à la qualité des données diffusées dans SIRTAQUI, la base de données touristiques de la Nouvelle Aquitaine.
  • Administrer et actualiser le site internet en partenariat avec le prestataire web. Mettre à
    jour, élaborer, rédiger, hiérarchiser et mettre en page les contenus. Planifier les diffusions
    web en fonction des saisons.
  • Être force de proposition dans l’évolution du site, tant au niveau de l’arborescence que des contenus et de la mise en page.
  • Suivre le bon fonctionnement technique du site par une relation avec le prestataire de services.
  • Assurer le bon référencement du site internet (SEO).
  • Proposer, dans le cadre d’un marketing digital, une stratégie, une mise en œuvre, et un suivi de campagnes SEA.
  • Développer l’e-réputation. Rédiger et publier des contenus pour les différents réseaux sociaux. Animer les communautés numériques et interagir avec les abonnés. Réponde aux demandes d’informations. Opérer une modération des messages reçus.
  • Créer et gérer les newsletters B2C (touristes et habitants) et B2B (socioprofessionnels) et mettre à jour la base de données des prospects.
  • Analyser les influenceurs touristiques et proposer des collaborations.
  • Assurer un suivi des performances de la communication numérique : saisir les chiffres indicateurs des réseaux, des newsletters et des consultations du site web. Analyser les fréquentations et préconiser les évolutions fonctionnelles.
  • Assurer une veille sur les outils et les tendances numériques.
  • Être force de proposition dans le développement de la communication numérique de l’office de tourisme

– Régie Publicitaire

  • Gérer la partie print et digitale de la régie publicitaire. Administrer les encarts diffusés via
    les écrans numériques des BIT (Bureaux d’Information Touristique) et/ou des RIT (Relais
    d’Information Touristique) …
  • Relations presse : Réaliser les communiqués et les dossiers de presse en conformité avec la stratégie et le plan
    d’actions touristiques.

ACCUEIL : Information et Conseil.

  • Ponctuellement, assurer l’accueil physique et téléphonique des différents visiteurs, la vente de produits touristiques, et la billetterie.
  • Appliquer les procédures de la démarche qualité.
  • Diffuser l’information auprès des partenaires relais.

PROFIL

Savoirs (connaissances) :
La connaissance de l’environnement touristique du territoire des Bastides en Haut Agenais Périgord, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne serait un plus.
Savoir-faire (compétences pratiques) : pack Office, Systèmes d’Informations Touristiques
(SIRTAQUI), Slack, outils Google , Facebook, Instagram, Canva, wordpress, Mailchimp,
Calaméo…
Connaissance de la chaîne graphique.
Pratique de 2 langues étrangères dont l’anglais (+ néerlandais ou espagnol).
Capacité organisationnelle : savoir planifier, prioriser, anticiper les actions en fonction des
objectifs, des moyens, des ressources et du calendrier de réalisation.
Aisance rédactionnelle. Maîtrise de l’orthographe.
Application des normes de qualité.

Savoir-être (attitudes) :
Sens de la communication. Esprit d’équipe.
Capacité d’adaptation. Créativité.
Sens de l’organisation. Rigueur.
Force de proposition. Capacité à fédérer.
Autonomie.

Formation :
Niveau requis : niveau Bac+2 à Bac+5
Permis de conduire

CONDITIONS

CDI temps complet.
Lieu de travail : Monflanquin et Villeréal.
Rémunération selon Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme.
Échelon : 2.1. Indice : 1579. Salaire brut mensuel : 1831,64 €. Salaire net avant impôt :
1418,34 €.

MODALITÉS

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 30 juillet 2022,
Par courrier à :
Bruno Da Silva
Directeur
Office de Tourisme Cœur de Bastides
Place des Arcades
47150 Monflanquin
Par mail à :
recrutement.otcb@gmail.com