L’Office de tourisme Castillon-Pujols recrute sur le BIT de Branne un(e) conseiller(e) en séjour

CONTRAT AIDE – PEC 20H/ SEMAINE

 

ACTIVITES

La personne viendra en support de la conseillère en séjour déjà en place sur Branne. L’ensemble des missions décrites ci-dessous doivent être tenues conformément aux critères de qualité définis par l’Office de Tourisme. 

  1. Accueillir et délivrer une information qualifiée
  • Assurer l’accueil physique, téléphonique les visiteurs de l’Office de tourisme de Branne ou sur des sites extérieurs
  • Répondre de façon personnalisée aux attentes des visiteurs
  • Assurer la remontée des informations (fêtes, manifestations…) auprès des référents pour la mise à jour des sites web de l’OT, de la CDC, de SIRTAQUI et des écrans publics des bureaux
  • Mettre à jour les bases de données de l’office par les outils ad hoc (sur le drive : photos, par mail au référent concerné : coordonnées de prestataires)
  1. Organiser et gérer l’espace d’accueil
  • Veiller à disposer de l’exhaustivité de l’offre touristique du territoire et à mettre en avant prioritairement les partenaires de l’OT
  • Participer à l’élaboration des documents promotionnels du territoire, en lien avec les autres bureaux de l’OT et la responsable de la structure
  • Approvisionner régulièrement les présentoirs en respectant la hiérarchie des informations fixée dans la charte qualité et assurer l’affichage de l’offre sur les espaces dédiés (affichoirs…)
  • Assurer la tenue des stocks, faire l’inventaire annuel de la documentation et participer à la bourse aux documents, commander du réassort en cours d’année si nécessaire,
  • S’assurer de la bonne tenue des locaux (ordre, propreté, entretien), signaler tout dysfonctionnement à la hiérarchie
  • Assurer une mise à jour de SIRTAQUI (après formation)

  1. Accueillir les professionnels partenaires de l’OT
  • Promouvoir auprès des professionnels (sur place, par mail ou téléphone) les services de l’OT
  • Apporter une réponse précise à leur demande et orienter vers les services concernés en fonction des besoins formulés

  1. Diffuser l’information concernant la taxe de séjour
  • Participer à la veille sur les hébergements non déclarés et signaler au référent tout nouvel hébergeur
  • Renseigner les visiteurs qui le souhaitent sur le montant de la taxe et son objet
  • Renseigner les professionnels sur les modes de calcul et de recouvrement et promouvoir son utilité

 

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs :

  • Sens du contact et des relations avec les différents types de public, 
  • Maîtrise de l’écrit et de l’oral
  • Intérêt pour les nouvelles technologies de l’informatique et de la communication
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciels, internet, multimédia, …)
  • Aisance dans la pratique du Web
  • Maitrise de l’anglais

Savoirs faire :

  • Qualité relationnelle, 
  • Capacité d’accueil et d’écoute
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité organisationnelle

Savoirs être :

  • Rigueur, autonomie et bienveillance
  • Sens du service et de l’intérêt général
  • Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
  • Discrétion professionnelle, droit de réserve