L’Office de tourisme Béarn des Gaves recrute son.sa Coordinateur.rice

MISSIONS

Sous la responsabilité de la direction, en coordination avec les équipes et au sein d’une organisation à taille humaine, vous accompagnez de manière transversale, la gestion et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l’Office de tourisme, avec l’objectif collectif de développer la consommation touristique sur le territoire et de faire de la structure un levier économique reconnu.
Vous êtes également amené(e) à collaborer sur des actions liées au développement économique et touristique conduits par la Communauté de communes du Béarn des Gaves (lien avec le service du pôle économique la Station www.espace-station.fr).

Fonctions opérationnelles :
– Décliner la stratégie de l’Office de tourisme et veiller à sa mise en œuvre en lien étroit avec la direction
– Animer et coordonner les « pôles » de l’Office de tourisme et ce sur l’ensemble des sites en maintenant le lien avec les référents et leur équipe
– Animer des groupes de travail (élus et de professionnels)
– Assurer une veille des actions menées par la Communauté de Communes du Béarn des gave en faveur du développement touristique
– Traiter les demandes recueillies par l’Office de tourisme, en référer aux agents concernés (Office de tourisme/CCBG) et opérer un suivi de réponses et actions correctives.
– Représenter l’Office de tourisme auprès de certains partenaires (institutionnels / professionnels du tourisme)
– Suivre et informer fréquemment chaque collaborateur du degré d’atteinte des objectifs (avec le cas échéant intervention en soutien de chaque collaborateur)
– Examiner et communiquer régulièrement sur les produits et les ventes auprès de la direction
– Conduire les procédures opérationnelles internes (responsable « qualité ») et mener leur évaluation dans un objectif d’amélioration

Fonctions administratives et réglementaires :
– Veiller au respect des procédures internes et des accords ou conventions en cours
– Préparer les réunions de Comité de direction en collaboration avec la direction
– Garantir la bonne communication entre les pôles afin d’optimiser la qualité des services
– Gérer les litiges clients avec l’appui de la direction
– Process Qualité : montage et suivi des dossiers d’audit

Fonctions RH :
– Animer l’équipe (participation au recrutement, coordination, planification et contrôle du travail de l’équipe, validation des temps de travail, intégration d’un nouveau collaborateur, organisation « rencontres Equipe », garant du maintien du lien entre collaborateurs)
– Participer à la définition d’une organisation « équipe » dans une logique d’optimisation opérationnelle et budgétaire et assurer sa mise en œuvre
– Participer à la définition du plan de formation et accompagner l’équipe dans le développement de ses compétences par des actions de formation
– Veiller au bien-être de l’équipe

Relations fonctionnelles :
En interne :
– Relations quotidiennes avec l’équipe de l’Office de tourisme et les agents du service de développement économique et touristique de la Communauté de Communes.
– Relations régulières avec le Président de l’Office de tourisme, les élus membres du comité de direction
En externe :
– Relations avec les professionnels du tourisme, les associations, les administrés, avec les services
de l’Etat et autres administrations
– Relations régulières avec les différents partenaires institutionnels

PROFIL

– Expertise dans le domaine du tourisme (Niveau Bac +3 minimum requis dans le domaine du tourisme ou du développement territorial)
– Expérience approuvée dans un Office de tourisme
– Maîtrise de la gestion de projets et des équipes (méthodologie / animation de réunions)
– Bonne connaissance en stratégie de communication
– Autonomie et réactivité immédiate dans une logique de satisfaction de la clientèle mais également de bon fonctionnement de l’équipe de l’Office de tourisme
– Capacité d’organisation et de suivi en vue de garantir le bon fonctionnement des pôles et d’en optimiser les process
– Fortes prédispositions managériales, et volonté d’atteindre les objectifs
– Qualité pour le travail en équipe avec les responsables de pôles (accueil, communication, commercialisation, réseau « pro ») de l’Office de tourisme mais également avec les services développement économique et touristique de la CCBG (animation de groupes de travail (élus et de professionnels).
– Un bon niveau d’anglais et d’espagnol sont appréciés pour ce poste
– Permis de conduire B
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

INFORMATIONS

Résidence administrative :
Locaux de l’Office de tourisme : Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn, Navarrenx
Le/la coordonnateur/trice sera amené(e) à se déplacer sur l’ensemble du territoire du Béarn des Gaves et si besoin de manière ponctuelle hors territoire du Béarn des Gaves.

Statut :
– Poste de cadre
– EPIC
– Convention collective des Offices de tourisme

Moyens mis à disposition :
– Téléphone portable
– Equipement informatique

Conditions et contraintes d’exercice :
– Confidentialité vis-à-vis des dossiers
– Disponibilité
– Gestion simultanée de différents dossiers
– Possibilité d’horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (participation occasionnelle à des réunions en fin de journée ou en soirée) et de la charge de travail
– Travail à temps complet de 35 heures/semaine
– Discrétion professionnelle, secret professionnel
Prise de poste souhaitée au plus tard avril 2023
Date limite de candidature : vendredi 10 février 2023 à 18h, par courriel, à l’attention du Président, à l’adresse suivante direction@bearndesgaves.com