Le territoire NOTT Sud-Gironde lance le recrutement de son(sa) chargé(e) de projet

Les territoires des Communautés de Communes de Montesquieu, du Sud-Gironde et du Bazadais par le biais de leurs Offices de Tourisme respectifs se sont regroupé dans le cadre de l’appel à projet « Nouvelle Organisation Touristique des Territoires » (NOTT) porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce territoire de 81 communes est situé au sud de Bordeaux, le long de la rive gauche de la Garonne et travaille autour de 3 thématiques touristiques fortes : l’œnotourisme, le patrimoine et les espaces naturels.

Sous la responsabilité des 3 directeurs des Offices de Tourisme du territoire de projet et en lien étroit avec la Région Nouvelle Aquitaine, le chargé de projet aura pour mission d’animer et de coordonner le projet de la Nouvelle Organisation Touristique des Territoires, sur l’ensemble du territoire de projet.

Missions :

Le chargé de projet NOTT aura pour mission de :
– Assurer le pilotage général du projet NOTT
– Organiser les Comités Techniques et les Comités de Pilotage.
– Constituer et animer l’équipe projet en associant les personnels des OT, les professionnels touristiques et les élus du territoire.
– Mettre en œuvre et évaluer les actions validées par le Comité de Pilotage
– Préparer les dossiers de subvention
– Planifier, animer et assurer le suivi des réunions avec les directeurs des OT du territoire
– Participer aux rencontres organisées par la région
– Préparer, avec les directeurs des OT du territoire, le futur projet NOTT en prévision du renouvellement du projet NOTT actuel.

Actions :

– Organisation des Echos du tourisme en Sud Gironde #2
– Construire le Plan Local de Professionnalisation à destination des professionnels du tourisme
– Mettre en place le dispositif “Wifi territorial”
– Accompagner la modernisation des BIT de Langon, Saint Macaire et Bazas
– Travailler à l’aménagement numérique de l’aire de Captieux

Degré d’autonomie :

Liberté d’exécution des missions dans le cadre du plan d’action et du budget définis.
Obligation de rendre compte régulièrement auprès des 3 directeurs des Offices de Tourisme du territoire de projet de l’avancée des actions.
Proposer au comité des directeurs des moyens d’amélioration de l’animation de l’appel à projet (COTECH, groupes de travail spécifiques…)
Formation requise et compétences
Titulaire d’un master dans le tourisme, le développement local en milieu rural et/ou l’aménagement du territoire.

Savoirs :

Connaissance du secteur touristique institutionnel
Connaissance en matière de tourisme en milieu rural
Bonne culture générale

Savoir-faire :

Maîtriser les outils informatiques (sous environnement Windows et Mac) et numériques
Savoir adapter son discours aux différents publics
Savoir monter des dossiers techniques, administratifs et financiers
Savoir animer et conduire une réunion, un groupe de travail
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Qualités relationnelles

Savoir-être :

Force de proposition, curieux et créatif
Ponctuel, rigoureux et méthodique
Savoir prendre des initiatives et prioriser
Capacité de travail en équipe
Capacité à fédérer les acteurs
Capacité d’analyse et de synthèse
Respect de la confidentialité

Type de contrat :

CDD d’un an – droit privé
Date d’embauche prévue à partir du 16/03/2020
Rémunération selon la convention collective des offices de tourisme – Échelon 2.1
Temps de travail : 35 heures
Lieu de travail : Poste principal basé à Martillac (Office de Tourisme de Montesquieu), postes de travail supplémentaires dans les 2 autres Offices de tourisme du territoire de projet.
Permis B obligatoire (déplacements fréquents)

Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou mail avant le 23/02/2020 à
M. le Directeur
Office de tourisme de Montesquieu
3 place Marcel Vayssière
33650 Martillac
direction@tourisme-montesquieu.com