Descriptif du contexte et du collectif sud girondin
Le Sud-Gironde s’étend du sud de la métropole bordelaise (Léognan) au sud du département (Captieux) et couvre une centaine de communes. Le collectif sud-girondin est composé des Communautés de Communes et Offices de tourisme du Bazadais (Bazas), de Convergence Garonne (Podensac), de Montesquieu (La Brède) et du Sud-Gironde (Langon). Ces huit structures coopèrent dans le cadre du dispositif régional NOTT (nouvelle organisation touristique des territoires) depuis 2015. En 2021, afin de poursuivre leur coopération malgré la fin annoncée du dispositif régional, les huit structures partenaires et la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes formalisent leur partenariat via une convention cadre 2021-2026. En 2022, le projet collectif amorce un nouveau virage. En effet, un accompagnement pour la définition d’une identité touristique partagée a été lancé en avril et s’achèvera en octobre 2022. Grâce à cette identité, le collectif pourra initier une stratégie marketing partagée à l’échelle du Sud-Gironde. Par ailleurs, la Région Nouvelle Aquitaine lance un nouveau dispositif d’aide axé développement durable. Le chargé de développement touristique devra, sinon constituer le dossier de candidature, s’assurer que les actions menées s’inscrivent en cohérence avec l’appel à projet.
Afin d’adapter le poste aux ambitions du territoire, le recrutement d’un chargé de développement touristique a été décidé.
Descriptif du poste
En lien avec les directeurs des offices de tourisme, le chargé de développement touristique assure la coordination et le suivi du projet de structuration touristique à l’échelle du Sud-Gironde. Pour ce faire il :
– participe à la définition des orientations stratégiques du collectif
– traduit les orientations politiques en plan d’actions
– assure le suivi technique et budgétaire du projet dans une enveloppe définie
– fait le lien entre les élus et les techniciens, en animant notamment les réunions de validation et de suivi nécessaires à l’avancée du projet
Il est chargé des missions suivantes (non exhaustives) :
– coordination globale du projet de structuration touristique en lien avec le dispositif
régional et dans une démarche durable
– animation des échanges entre acteurs touristiques locaux (publics et privés)
– création, gestion et suivi du plan de professionnalisation à destination des acteurs touristiques locaux (PLP), en collaboration avec les chargés d’accompagnement des offices de tourisme
– animation du réseau touristique local via l’organisation d’événements (les Echos du Tourisme, bourse d’échange…)
– animation et coordination du déploiement de la marque touristique de territoire, en collaboration avec les chargées de promotion communication des offices de tourisme
– information des acteurs touristiques locaux (institutionnels et privés) des avancées du projet
Profil recherché
Le chargé de développement touristique occupe un rôle central dans la structuration touristique du Sud-Gironde. Il doit être capable de collaborer avec différents types d’acteurs (élus, techniciens comme prestataires touristiques).
En lien permanent avec les équipes de 4 offices de tourisme, il sait instaurer une dynamique de travail et une relation de confiance entre le collectif et les différents partenaires. Grâce à sa capacité à fédérer, il instaure une dynamique de travail positive et assure la préparation, l’animation et le suivi de réunions et groupes de travail en fonction des objectifs définis. Par ses capacités rédactionnelles, il informe le collectif des avancées du projet. Il doit avoir une bonne connaissance du secteur touristique et de son évolution. Il maîtrise ou est en capacité d’appréhender les enjeux liés au tourisme durable afin de les intégrer à la stratégie de développement touristique du Sud-Gironde.
Mobilisé sur plusieurs projets à la fois, le chargé de développement est méthodique, autonome et organisé. Doté d’un esprit d’analyse et de synthèse, il est capable d’identifier les opportunités pertinentes pour le territoire et ses clientèles. Curieux, le chargé de développement sait faire preuve d’initiative et être force de conviction pour orienter stratégiquement les choix de développement locaux.
Les missions sont susceptibles d’évoluer dans le cadre du dispositif régional à venir.
Niveau d’étude et expérience
Niveau minimum III requis (bac+2)
Permis B et véhicule obligatoire
Expérience en gestion et animation de projet au sein d’un organisme touristique
Informations complémentaires
En quête de défis et d’un environnement de travail dynamique ? Ce poste vous attend !
Lettres de motivation et CV à envoyer avant le 3 octobre 2022 à
direction@tourisme-montesquieu.com, copie à developpement@tourisme-montesquieu.com
Merci d’adresser votre candidature à :
M. Romain REMY, Directeur
Sud Bordeaux Tourisme
Office de Tourisme de Montesquieu
3 place Marcel Vayssière
33650 Martillac
Renseignements sur le poste : Léa Castagné, developpement@tourisme-montesquieu.com
Entretiens fin octobre / début novembre 2022
Prise de poste le 5 décembre 2022.
Type de contrat CDI d’opération de 4 ans (du 05/12/2022 au 31/12/2026)
Métier Chargée / Chargé de développement touristique
Echelon 2.3 de la convention nationale des organismes de tourisme
Indice 1829
Contrat travail 35h (du lundi au vendredi)
Déplacements Fréquents sur l’ensemble du territoire
Lieux de travail Principalement à Martillac, ponctuellement à Cadillac, Langon et Bazas
Salaire brut mensuel : 2121€ brut sur 12 mois + prime d’opération mensuelle sur la base
d’une majoration de 10 % de l’indice correspondant au poste