Le Conseil Départemental des Landes recherche son.sa Chargé.e de mission du développement de l’attractivité touristique

Département de travail : Landes
Poste à pourvoir le 01/02/2023
Date limite de candidature : 04/12/2022
Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi ?

DÉTAILS

Famille de métier : Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s) :
– Attaché
– Attaché principal
– Ingénieur
– Ingénieur principal
Métier(s) : Chargé ou chargée du développement touristique
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

DESCRIPTION

  • S’assurer de l’application des politiques publiques du Département et des objectifs de l’attractivité touristique
  • S’assurer de l’alignement stratégique avec les politiques publiques idoine du Conseil Départemental des Landes de toutes les structures, instances et opérateurs d’attractivité territoriale touristique que le Conseil Départemental finance ou en est actionnaire
  • Susciter et contribuer à l’émergence des projets de développement touristique local (équipements touristiques et de loisirs structurants, d’hébergements touristiques, opérations de diversification du tissu touristique), les analyser et en assurer le suivi
  • Être l’interlocuteur technique des territoires (Communes, Communauté des Communes et d’Agglomération, PETR, Région, Parc Naturel Régional) et des porteurs de projet privés.

MISSIONS

  • Accompagner le pilotage opérationnel des politiques publiques en matière d’attractivité territoriale touristique
  • Accompagner la mise en œuvre des expérimentations en matière de développement de l’attractivité touristique
  • Contribuer, avec Landes Attractivité, à la coordination des actions et du pilotage de l’urbanisation digitale de l’attractivité territoriale dans la composante touristique
  • Participer à l’élaboration des indicateurs de pilotage des politiques publiques
  • Assurer la coordination des différents partenaires (publics, privés) dans la concentration des efforts de développement de l’attractivité
  • Recenser des projets touristiques publics et privés locaux
  • Accompagner les porteurs de projets privés et publics, effectuer les visites terrain de repérage, les contacts avec les techniciens locaux, les élus et conseillers départementaux
  • Participer à des rencontres, réunions thématiques
  • Animer ou coordonner les projets transversaux avec d’autres services/directions et partenaires extérieurs
  • Assurer le  » reporting  » du pilotage opérationnel
  • Analyser et assurer le suivi des projets en phase avec les priorités et critères d’éligibilité départementaux
  • Préparer les notes d’opportunité / faisabilité à l’intention des Directeurs et Directeur adjoint, de la Direction Générale des Services, du cabinet du Président du Conseil départemental
  • Faire une veille stratégique de l’urbanisation digitale du tourisme et contrôler son alignement stratégique avec les politiques publiques idoines du Conseil Départemental des Landes

PROFIL

  • Autonomie dans l’organisation du travail
  • Capacité d’initiative
  • Force de proposition auprès de l’autorité territoriale
  • Sens des relations humaines de diplomatie et de négociation
  • Qualité d’analyse et rédactionnelle, esprit de synthèse
  • Qualité de  » Reporting « / analyse des systèmes d’information
  • Capacité d’accompagnement au changement
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et territorial  » Durable « ,
  • Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique de développement touristique  » Durable  » (transport, culture, patrimoine, sport, animation, jeunesse, aménagement, environnement, etc.) et les Labels (TH, QT, Entreprise du Patrimoine Vivant,…)
  • Connaissance des politiques publiques, de l’organisation et des niveaux d’intervention des collectivités territoriales en matière de tourisme local, régional, national, européen.
  • Caractéristiques économiques et sociales du territoire
  • Économie, sociologie, droit public et privé
  • Numérique et digital, urbanisation des Systèmes d’Information, gestion de projet de Système d’Information
  • Méthodes d’ingénierie et de gestion de projets
  • Marketing touristique et territorial – Fonctionnement des médias du domaine – Réseaux d’information et de communication ; E-marketing,  » Community Manager  » – Manifestations professionnelles
  • Marchés publics
  • Instances et processus de décision de la collectivité Outils méthodologiques :
  • Cahier des charges, connaissance des cabinets consultants, experts, bureaux d’étude
  • Enjeux, méthode, outil de communication sur un projet (communication digitale)
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire

CONTACT

Mme ANDRIEU-GUILLARD Dominique – Chargée de mission du développement de l’attractivité touristique – Tel: 05.58.05.40.40
Adressez votre candidature à M. le Président du conseil départemental des Landes – 23 rue Victor Hugo – 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr