Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) recrute son.sa chargé.e de communication et d’animation de la filière en CDI

Présentation de l’entreprise

Le Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) est l’organisme interprofessionnel créé par la loi de modernisation de l’agriculture qui fédère les entreprises ostréicoles de Gironde et des Landes et qui a notamment pour missions :

  • D’assurer la bonne gestion des intérêts conchylicoles et d’organiser la production,
  • De réaliser des actions de promotion en faveur des productions régionales,
  • De participer à la protection et à l’amélioration de la qualité des eaux conchylicoles,
  • D’informer les professionnels des mesures prises par le Comité national et d’en assurer l’exécution.

L’équipe du CRCAA compte 7 salariés situés dans les locaux administratifs sur le port de la Barbotière à Gujan Mestras, ainsi qu’une équipe opérationnelle de 3 marins et d’un agent de gestion des déchets coquilliers. Elle intervient en lien étroit avec les professionnels élus du Conseil (39 membres titulaires et suppléants) pour mettre en œuvre le projet de mandature. La filière rassemble près de 300 professionnels sur le Bassin d’Arcachon, le lac d’Hossegor et le Médoc. L’ostréiculture fait partie des filières emblématiques du Bassin d’Arcachon, disposant d’un fort ancrage culturel et patrimonial. Elle est confrontée à une dynamique de mutation des modèles économiques de production et de commercialisation, ainsi que de forts enjeux pour asseoir son rayonnement et son attractivité.

Fonctionnement général du poste

Le ou la chargé(e) de communication aura pour mission de développer la notoriété de la marque « Huîtres Arcachon-Cap Ferret », en valorisant la modernité et l’innovation du métier et des produits, tout en prenant appui sur le caractère traditionnel de la filière sur le territoire. Il/elle devra optimiser et maîtriser l’image du CRCAA, en interne auprès des professionnels de la filière, et en externe pour renforcer sa crédibilité à l’échelle nationale, grâce à une communication cohérente et percutante qui véhiculera ses valeurs, ses ambitions et ses projets.

MISSIONS PRINCIPALES :
Communication de marque et événementiel :
– Piloter une stratégie de marque « Huîtres Arcachon Cap Ferret » dans l’écosystème digital. Pour cela maîtriser l’ensemble des réseaux sociaux par leur gestion directe (Community manager).
– Savoir réaliser des reportages (mise en valeur du produit, de la filière ostréicole, des professionnels, des projets…)
avec un smartphone (prise de contact, captation, montage vidéo, diffusion sur l’écosystème digital).
– Accompagner les opérations d’influence pour développer la notoriété de l’organisation professionnelle.
– Organiser divers événements, rencontres, accueil presse pour la promotion du métier et des produits.

Communication institutionnelle et animation du réseau :
– Rédiger des contenus institutionnels (lettre d’infos de la profession, communiqué de presse…) et promotionnels : pour cela avoir de réelles aptitudes rédactionnelles
– Créer du lien avec l’ensemble des Élus, des professionnels, l’équipe technique du CRCAA…
– Animer des réunions et commissions.
– Gérer un budget.
– Accompagner et promouvoir les professionnels dans le développement d’activités de diversification commerciale (ouverture de cabanes de dégustation d’huîtres, « pescatourisme »).

Profil requis – Compétences 

Formation /Expérience : Formation Bac+4 minimum communication, marketing.
Minimum 3 ans d’expérience
Savoir faire :
– Parfaite maitrise rédactionnelle (syntaxe, grammaire, orthographe)
– Maîtriser Internet, les techniques de référencement et les réseaux sociaux
– Appréhender les techniques de prise de son (audio) et de vue (photo et vidéo)
– Maîtriser les principaux logiciels de retouche photo et de montage vidéo (open source et/ou payants)
– Savoir travailler en mode projet
– Savoir utiliser InDesign (PAO) et WordPress
– Capacité à rechercher des sources de financement
– Capacité à conduire des études comparatives (benchmark)
– Avoir un esprit de veille (équipements, outils multimédias…)
– Suivi administratif des actions mises en œuvre
– Capacité à créer du lien, animer et faire vivre un réseau d’acteurs
Savoir-être :
– Naturellement avenant, curieux et proactif
– Organisé, rigoureux et dynamique
– Avoir de l’imagination et faire preuve de créativité
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Esprit d’équipe, disponibilité

ADRESSER UNE LETTRE DE MOTIVATION, UN CV avant le 02 octobre 2022 :
Par courrier : Monsieur le Président du CRCAA
15 rue Barbotière
33470 Gujan-Mestras

Par mail : direction@huitres-arcachon-capferret.fr
Des exemples de votre travail/book, illustrant votre créativité et vos qualités rédactionnelles seront appréciés.
Renseignements :
Matthieu Cabaussel, Directeur du CRCAA 05 57 73 08 43

Informations complémentaires 

Identification du poste Chargé(e) de communication et d’animation de la filière (H/F)
Structure de rattachement (établissement) :
CRCAA – 15 rue de la Barbotière à Gujan-Mestras
Déplacements réguliers à prévoir
Véhicule personnel – permis B
Responsables Président et Direction
Temps de travail : entreprise/poste 35 h + 4 h hebdomadaires, en présentiel
Salaire 30k€ bruts annuels, 13e mois