L’Agence Départementale du Tourisme 64 Béarn – Pays basque recherche un(e) attaché(e) de presse

L’Agence Départementale du Tourisme 64 Béarn – Pays basque recherche un(e) attaché(e) de presse
Contrat à durée indéterminée
Temps complet (37 heures hebdomadaires)
Poste basé à Bayonne
A pourvoir au 1er octobre

L’ADT 64 Béarn Pays basque, agence départementale du tourisme, met en œuvre la politique touristique du Conseil Départemental. Au service des professionnels et des territoires pour accompagner la dynamique et la performance touristique, l’agence étudie, analyse le marché, propose des solutions d’accompagnement et des outils pour les opérateurs du tourisme dans différents domaines : digital, qualité, commercialisation, distribution, communication. Elle travaille au développement et à l’attractivité de la destination, met en œuvre des stratégies de communication.
Une équipe de 33 personnes répartie sur 2 sites Pau et Bayonne.
Vous serez chargé(e) d’impulser et de coordonner la stratégie et la mise en œuvre des relations avec la presse pour la destination Pays basque.

Vous travaillerez en collaboration avec la Chargée de Marketing de Destination Pays basque. Votre mission sera encadrée par la Directrice Marketing & Communication.

MISSIONS PRINCIPALES :

• RELATIONS PRESSE TOURISME
– Valoriser la destination Pays basque par l’intermédiaire de la presse grand public et professionnelle et d’opérations de communication gérées en direct (salons, événements…) ;
– Elaborer une stratégie de relations presse et piloter une campagne de relations presse ; émanant de la stratégie marketing Pays basque pour le choix des cibles, des périodes, voire des médias etc.;
– Être en veille permanente sur les nouveautés, les changements, les événements ;
– Réaliser des communiqués de presse et dossiers de presse sur les nouveautés, événements, sur des thématiques ou actions menées par l’ADT : la création, les mises en page et mises à jour sur plus de 8 dossiers de presse ;
– Mise à jour du fichier presse (local, régional, national, international) et des dossiers thématiques ;
– Fidéliser les journalistes et entretenir un réseau / portefeuille de contacts sur les marchés nationaux et internationaux ;
– Connaître le secteur des influenceurs : blogueurs, instagrameurs afin de conseiller et d’accueillir à bon escient ;
– Organiser des voyages de presse : conseils sur contenu du programme en amont, organisation logistique, prise de rendez-vous et négociations avec les prestataires, accompagnement si nécessaire sur le terrain ;
– Répondre à des demandes émanant de journalistes (en direct ou par le biais du CRT, de Tourisme & Territoires, des bureaux Atout France) ;
– Faire la revue de presse – l’évaluer en termes de CVP ;
– Organiser des conférences de presse et workshop presse ou participer à des workshops presse ou tournées presse en France et à l’étranger (Europe).
– Coordonner les relations et accueils de presse avec l’agence de presse de Bilbao IMK et avec les Offices de tourisme du Pays basque ;
– Assurer les relations avec les organisateurs de festivals et d’événementiels notamment au niveau des accueils presse ;
– Conseiller les Professionnels dans leur stratégie presse, sur le contenu de leurs dossiers de presse et/ou communiqués de presse ;
– Valoriser les actions -accueils, revue de presse- sur les réseaux sociaux.

• RELATIONS PRESSE INSTITUTIONNELLE, PROFESSIONNELLE ET LOCALE
– Valoriser les actions de l’Agence départementale du Tourisme et de l’Agence du film auprès des médias locaux : mise en avant des nouvelles actions, des statistiques livrées par le service Observatoire, des temps forts de la vie de la structure (Assemblée Générale) etc. ;
– Elaborer une stratégie de relations presse institutionnelle et concevoir les outils afférents(CP, Conférence de presse, revue de presse).
Vous assurerez le pilotage du budget et le suivi des dépenses et des recettes inhérentes au programme d’actions.

Vous participerez à différents groupes projets internes à l’agence, selon les besoins et la nature transversale des dossiers.

PROFIL ET COMPETENCES RECHERCHES :

D’un niveau BAC + 3 minimum, vous avez au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur du tourisme et des relations presse.

COMPETENCES GENERALES
• Excellentes compétences rédactionnelles, maîtrise des logiciels bureautiques,
• Expérience exigée en termes de : prise de parole en public, gestion de projet, animation de réunion,
• Compétence graphique pour une mise en page des DP et CP ; création, mises à jour
• Gestion de budget,
• Connaissance de l’offre touristique et des acteurs du territoire ainsi que l’environnement concurrentiel souhaitée,
• Connaissances de langues étrangères : Espagnol, Anglais,
• Connaissance des médias et l’intégration à un réseau,
• Capacité à s’adapter à l’imprévu ou à la dernière minute,
• Compétence relationnelle,
• Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément et parfois dans l’urgence.

SAVOIR-ETRE
• L’incarnation des valeurs de l’ADT64 sur le terrain et représentation de la structure auprès des professionnels
• Curiosité et ouverture d’esprit
• Esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse
• Sens de l’écoute et disponibilité
• Prise d’initiative et créativité
• Aptitude à travailler en équipe

 

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV)  seront à envoyer par mail uniquement à l’adresse candidature@tourisme64.com avant le 19 MAI.