L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques recherche un(e) chargé(e) d’étude et d’observation touristique CDD : 7 mois

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques recherche un(e) chargé(e) d’étude et d’observation touristique. CDD : 7 mois
Temps complet (35 heures hebdomadaires)
Poste basé à Pau
A pourvoir mi-juin 2021

L’AaDT Béarn Pays basque, agence départementale du tourisme, met en œuvre la politique touristique du Conseil Départemental. Au service des professionnels et des territoires pour accompagner la dynamique et la performance touristique, l’agence étudie, analyse le marché, propose des solutions d’accompagnement et des outils pour les opérateurs du tourisme dans différents domaines : digital, qualité, commercialisation, distribution, communication. Elle travaille au développement et à l’attractivité de la destination, met en œuvre des stratégies de communication.

Une équipe de 33 personnes répartie sur 2 sites Pau et Bayonne.
Dans le cadre de ses missions, l’AaDT dispose et développe l’observatoire du tourisme pour connaître et comprendre la réalité de l’économie touristique et accompagner la performance et la compétitivité du secteur.
Nous développons des services aux entreprises, aux acteurs et aux territoires : connaissance des flux touristiques, des marchés, des clients…
Vous serez chargé(e) de collecter, consolider, traiter, analyser et valoriser les données relatives aux flux et activités touristiques. Vous serez notamment amené à produire des documents d’analyse et de bilan de ses données de fréquentation touristique.
Vous travaillerez en collaboration avec un chargé de projets observation et une cheffe de mission observatoire au sein de la structure. Votre mission sera encadrée par le Responsable Ingénierie & Développement de l’AaDT.

Compétences générales :
– Créer, administrer et gérer des bases de données complexes concernant l’offre, la fréquentation et les flux touristiques ;
– Rédiger, vulgariser et mettre en forme la restitution des observations ;
– Concevoir et administrer des enquêtes, analyse et présentation des résultats
– Connaître des sources et des méthodes d’analyses des données socio-économiques, touristiques ;
– Rédiger des notes de conjoncture ou de perspective ;
– Fournir des données adaptées aux besoins des porteurs de projets

Compétences spécifiques :
– Connaissance du secteur touristique et de son économie,
– Maitriser et utiliser des logiciels métiers spécifiques liés à l’Observation (ex : Sphinx-Dataviv, fonctions avancées d’Excel …),
– Maîtriser des méthodes d’observation telle que Flux Vision Tourisme,
– Maitriser les bases de l’outils de PAO Illustrator,
– Excellent rédactionnel.
La maîtrise du logiciel de cartographie QGIS, de Google Analytics serait un plus.

Savoir-être :
– Réactivité,
– Sens de l’écoute,
– Qualités relationnelles,
– Curiosité,
– Disponibilité,
– Rigueur,
– Méthode organisation,
– Gestion des priorités,
– Esprit d’initiative, de synthèse et d’équipe,
– Capacité d’adaptation.

Les dossiers de candidature (lettre de motivation et CV)  seront à envoyer par mail uniquement à l’adresse candidature@tourisme64.com avant le 28 mai 2021.