L’ADT de la Vienne recrute un CDD sur la mission SIT

Fonction du salarié : OPÉRATEUR BASE DE DONNÉES SIRTAQUI/TOURINSOFT
Poste ouvert dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité
L’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou est une association de 32 personnes en charge de la mise en œuvre de la politique touristique départementale.
Elle conduit désormais la démarche de mise en place de la base de données d’information touristique départementale, exploitant l’outil Tourinsoft. L’objectif affiché est de pouvoir intégrer dans cette base, dans les tout prochains mois, l’intégralité des offres touristiques fournies par les offices de tourisme (certains disposant d’une base propre appelée à disparaître). Alors que l’ACAP a engagé un chantier exceptionnel de refonte de son écosystème numérique, qui trouvera une concrétisation majeure avec la mise en ligne de son futur site web d’ici un an environ, la mise en place du SIT départemental pose l’enjeu de la recherche de complétude des données ainsi que de la qualification forte au service de l’éditorialisation du futur site web.

C’est donc dans ce contexte d’accroissement temporaire d’activité que la fonction consiste principalement, au sein du service communication composé de 6 personnes et en relation étroite notamment avec la référente et animatrice SIRTAQUI, à contribuer à la mise en place et la qualification de la base de données départementale, en collaboration avec les offices de tourisme, dans un contexte de refonte de l’écosystème numérique départemental.

Missions du service :

– Élaboration et mise en œuvre d’un plan de communication dans le cadre du plan touristique départemental,
– Construction et animation de la communication print, web, réseaux sociaux,
– Animation de la communication interne,
– Relations et accueil presse, blogueurs et influenceurs,
– Gestion des bases de données (prestataires, activités, hébergements, photo et vidéo…).

Missions et tâches du poste :

– Intégration de données dans la base, en collaboration avec les offices de tourisme fournisseurs
– Utilisation, interrogations et extractions de la base de données départementale
– Mise en cohérence des données dans le schéma général de la base et suivant la charte SIRTAQUI
– Saisie, vérification et mise à jour des données dans la base, dans le respect des règles d’utilisation
– Contribuer à la qualification de la base : reprise des textes descriptifs, association d’offres, mise à jour de champs spécifiques permettant une exploitation personnalisée de la base

Les compétences requises :

– Première expérience d’un Système d’information touristique exigée, idéalement Tourinsoft
– Qualité rédactionnelle
– Bonne aptitude avec les outils informatiques et plus particulièrement Excel.
– La connaissance de l’offre touristique départementale est un plus
– Rigueur, organisation et méthodologie
– Autonomie
– Aisance relationnelle et sens du travail en équipe

Compétences, savoir-faire, savoir-être :

– Grande capacité d’organisation et d’adaptation, méthode et rigueur
– Facultés à prendre part à la vie d’une équipe et à en faciliter le fonctionnement
– Maitrise de l’outil informatique

Lieu d’exercice des missions :

– Poitiers

Degré d’autonomie :

– Sous l’autorité opérationnelle du chef de service

Conditions :

– Échelon 1.3 de la Convention Collective des Organismes de Tourisme
– Mutuelle familiale 100% prise en charge par l’employeur
– Possibilité de chèque déjeuner pris en charge à 60% par l’employeur
– Prévoyance
– prise de poste dès que possible

 

Les candidatures sont à adresser par mail à mireille.leroy@tourisme-vienne.com