La Ville de Rochefort recrute un(e) chargé(e) de mission tourisme

CHARGE(E) DE MISSION TOURISME

La Ville de Rochefort recrute, un chargé de mission (h/f) au sein de la Direction Générale Adjointe– Service à la population, poste de contractuel à temps complet, catégorie B, CDD 6 mois, à compter du 1er octobre 2023.

Sous l’autorité directe du DGAS et avec l’appui de la Direction du Tourisme de la CARO, vous devrez constituer et finaliser les dossiers de demandes de renouvellement des classements touristiques de la Ville (« commune touristique » et « station classée de tourisme »)

MISSIONS :

Activités principales
Constituer et finaliser le dossier de demande de renouvellement du classement « commune touristique »
– Solliciter et mobiliser les différents services municipaux, de la CARO, ainsi que les partenaires extérieurs pour la constitution du dossier de demande de renouvellement
– Assurer une coordination générale pour finaliser le dossier en regard des critères demandés
– Rédiger et suivre l’instruction des actes administratifs liés à la demande de renouvellement (délibération du conseil municipal…)
– Déposer auprès de la Préfecture le dossier de renouvellement

Constituer et finaliser le dossier de demande de renouvellement « station classée de tourisme »
– Mobiliser l’ensemble des partenaires nécessaires à la constitution du dossier de demande de renouvellement
– Assurer une coordination générale pour finaliser le dossier en regard des critères demandés
– Assurer la synthèse et la rédaction du dossier
– Produire la note de synthèse décrivant comment la commune remplit les critères permettant le classement et donnant une vision stratégique de la politique touristique communale
– Rédiger et suivre l’instruction des actes administratifs liés à la demande (délibération du conseil municipal…)
– Déposer auprès de la Préfecture le dossier de renouvellement

Accompagner les élu(e)s municipaux dans la définition de la politique touristique municipale
– Animer un groupe de pilotage et un groupe de travail en vue de définir la politique touristique communale en lien avec la politique communautaire
– Elaborer le schéma local de développement touristique communal en articulation avec la direction Tourisme de la CARO. Ce schéma devra prendre en compte la gestion des équipements communaux à vocation touristique ainsi que le volet événementiel
– Concerter les partenaires locaux, publics et privés dans le cadre de la définition de la politique touristique communale

Compétences et qualités requises :
– Connaître les logiciels de bureautique
– Compétences organisationnelles
– Animer et travailler en réseau
– Savoir évaluer et observer
– Elaborer et conduire des projets
– Etre doté(e) de réelles qualités de synthèse et de rédaction
– Etre à l’écoute
– Etre autonome
– Etre organisé(e)
– Faire preuve d’un excellent sens relationnel
– Connaître l’environnement et le fonctionnement des collectivités locales
– Connaître le secteur touristique et ses acteurs
– Connaissance appréciée du territoire de la CARO

 

CONTRAINTES ET SPECIFICITES

– Respecter les calendriers imposés par l’Etat pour le renouvellement des classements de communes touristiques
– Déplacements fréquents pour rencontrer et auditer les acteurs et partenaires touristiques locaux.
– Lieu de travail : Hôtel de Ville

Rémunération statutaire, titres restaurant (4 mois d’ancienneté)
CV et lettre de motivation à adresser par mail à : candidature.villecaro@agglo-rochefortocean.fr
Date de publication de l’offre : 02 août 2023
Date limite de transmission des candidatures : 31 août 2023
Date prévisionnelle du jury : semaine 37