La Communauté de communes Lot-et-Tolzac recrute un.e responsable du service Tourisme et de l’Office de Tourisme communautaire

La Communauté de communes Lot-et-Tolzac (15 communes – 7 443 habitants) située au cœur du département du Lot-et-Garonne et de la Vallée du Lot, recherche un responsable du service tourisme chargé également de la gestion de l’Office de Tourisme communautaire.
Au-delà de la gestion quotidienne du service, vous aurez à cœur de participer à la mise en place des projets structurants du territoire (véloroute/voie-verte), et serez force de proposition et soutien de la dynamique territoriale.
Domaines d’intervention : tourisme / communication / affaires générales

Conditions:
Poste statutaire / ou contractuel.
Grade recherché : rédacteur territorial, animateur territorial
A pourvoir à partir de mars 2022
Base de 35h par semaine – Saison touristique : travail à envisager sur les samedis, dimanche et jours fériés
Lieu de travail : siège administratif de la Communauté de communes Lot-et-Tolzac à Castelmoron
sur Lot, et Office de Tourisme à Le Temple sur Lot
Permis B indispensable

Missions principales:

− GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE TOURISME / OFFICE DE TOURISME : réunions du Conseil d’Exploitation de l’Office de Tourisme et de la commission « Finances, Administration générale, Tourisme et Prospective » ; suivi budgétaire de l’Office de Tourisme, gestion et optimisation de la taxe de séjour ; veille règlementaire.
− ANIMATION DE L’OFFICE DE TOURISME : gestion de l’accueil de l’Office de Tourisme communautaire d’avril à octobre ; gestion de l’information et de la base de données SIRTAQUI ; promotion et valorisation de l’offre touristique locale.

− DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE : animation du réseau et accompagnement des socio-professionnels du territoire (participation à la Bourse aux Dépliants départementale et à la soirée d’échanges du Lot-et-Tolzac, accompagnement porteurs de projets) ; animation des démarches qualité (qualité des hébergements, déploiement de l’offre Tourisme & Handicap, labellisation pêche et accueil vélo) ; développement de l’offre de Nature ; suivi des projets en lien avec les orientations budgétaires de l’année ; participation à diverses réunions / groupes de travail relatifs au tourisme et au développement local.

− ENCADREMENT DE PERSONNEL : organiser le travail en équipe, participer aux recrutements (saisonniers, stagiaires), réaliser et suivre les plannings.

− COMMUNICATION : réalisation des éditions touristiques (Guides Découvertes & Hébergements, calendrier des fêtes et manifestations, collaboration au Guide Départemental des Sorties de l’Eté) ; gestion et animation du site internet et des réseaux sociaux de la Destination Cœur de Lot-et-Garonne.

− VIE DE LA COMMUNAUTÉ : gestion et animation du site internet de la Communauté de communes Lot-et-Tolzac en collaboration avec l’agent d’accueil ; réalisation du Bulletin communautaire ; suivi de la mise à disposition du matériel communautaire ; organisation de la Fête de la Communauté ; participation à la Commission « Actions sociales, Culture, Enfance, Sport et Communication ».

Profil :
Compétences techniques :
Diplômé de l’enseignement supérieur en tourisme (BAC + 3 minimum)
Connaissance des acteurs du tourisme, des collectivités locales et de leur fonctionnement
Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Power Point, Publisher, typo 3
Maîtrise du progiciel SIRTAqui
Maîtrise de l’anglais exigée (bon niveau), 2me langue étrangère souhaitée
Connaissance et maitrise de la plateforme de télédéclaration de taxe de séjour souhaitée
Capacités de management
Expérience en Office de Tourisme souhaitée

Qualités/aptitudes personnelles :
Organisation, autonomie et rigueur
Aisance rédactionnelle et d’élocution
En écoute active et disponible
Travail en équipe
Diplomatie, discrétion professionnelle, qualités relationnelles
Faculté d’adaptation/adaptabilité, polyvalence et mobilité
Curiosité, culture générale et ouverture d’esprit
Sens du service public

Contact :
Date limite de candidature : (CV et lettre de motivation) : 24.01.2022
Par courrier à : Madame la Présidente – Communauté de communes Lot-et-Tolzac – Service Tourisme – 12 avenue de Comarque 47260 CASTELMORON SUR LOT
Ou par mail à : tourisme@lotettolzac.fr
Renseignements complémentaires au 05.53.84.58.44
Fiche de poste détaillée sur demande