La communauté de communes du Béarn des gaves recrute un(e) Chargé(e) de mission Développement économique et touristique

Chargé(e) de mission Développement économique et touristique

La communauté de communes du Béarn des gaves est née au 1er janvier 2017, de la fusion de trois communautés de communes. Elle regroupe 53 communes et compte aujourd’hui près de 18 000 habitants.
Elle a pour objet d’associer les communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l‘élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.
Avec un tissu économique constitué principalement de TPE-PME, un patrimoine naturel et historique à préserver, les élus du Béarn des gaves veulent ainsi porter une politique publique ambitieuse pour un territoire dynamique, respectueux de l’environnement et des besoins de sa population. Fort de son succès, le pôle d’animation économique du Béarn des gaves, qui a vu le jour en 2017 sous le nom de La Station, se développe aujourd’hui pour passer de 780 à 2 400 m², au total, en ouvrant de nouveaux espaces au sein de sa future Halle.

Missions du poste :

Sous l’autorité de la Responsable du Service Développement Economique et Touristique, il/elle participe à la mise en œuvre du volet animation économique et touristique du territoire de la communauté de communes du Béarn des gaves.

Activités et tâches du poste :

1) En tant que Chargé (e) de mission développement touristique
 Mise en œuvre de la stratégie de développement touristique 2020-2026
 Pilotage du dispositif Accompagnement aux Changements des Territoires Touristiques
 Mise en œuvre de la stratégie de développement des activités de randonnées multimodales et du nouveau Plan Local de Randonnée
 Préparation et animation des réunions et ateliers de la commission d’élus en charge du Développement touristique
 Observation et analyse des statistiques touristiques

2) En tant que Chargé·(e) de mission développement économique – référent·(e) agriculture et
circuit-court
 Animation et coordination du laboratoire de transformation agroalimentaire végétal (foodlab)
 Mise en œuvre et suivi des projets territoriaux en matière d’agriculture, ESS et tourisme
 Contribution et suivi des projets extraterritoriaux en matière d’agriculture, ESS et tourisme
 Ingénierie financière : accueil de porteurs de projets, recherche de subventions, suivi des dossiers de demandes de subventions et veille sur les financements mobilisables…
 Préparation et animation des réunions de la commission d’élus en charge du Développement économique
 Animation et gestion du pôle La Station en collaboration avec la directrice opérationnelle

Positionnement hiérarchique :

Directrice Générale des Services
Responsable Service Développement Economique et touristique
Chargé (e) de mission

Résidence administrative :

Locaux de la CCBG situés « à La Station » à Sauveterre-de-Béarn.
L’agent sera amené à se déplacer régulièrement sur l’ensemble du territoire de la CCBG (53 communes) et occasionnellement dans le département et la région.

Relations fonctionnelles :

En interne :
 Relations quotidiennes avec les agents des autres services de la Communauté de Communes,
 Relations régulières avec le Président de la Communauté de Communes et les Vice-présidents,
 Relations régulières avec les maires et délégués communautaires, membres des commissions.

En externe :
 Relations avec les entreprises, les porteurs de projets, les associations, les administrés, avec les
services de l’Etat et autres administrations,
 Relations régulières avec les chambres consulaires, les différents partenaires institutionnels ou acteurs filières.

Exigences requises :

Niveau requis, formation ou qualifications nécessaires
– Bac + 5 en développement territorial, économique ou touristique.
– Compétence en méthodologie, animation de réunions et gestion de projets
– Maîtrise des réseaux sociaux et de leur animation
– Maîtrise de l’environnement économique et du développement local
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
– Connaissance des règles et procédures d’aides publiques y compris européennes
– Bonne pratique d’Excel
– Permis de conduire

Compétences relationnelles :

Liées à l’animation et la gestion de projet
Être capable de conduire un projet, d’animer un groupe,
Être capable de s’adapter à la grande diversité des acteurs et de travailler en réseau.

Autres
Sens des relations humaines, qualités d'observation et d'écoute,
Être réactif,
Savoir gérer les priorités,
Faire preuve de créativité et être force de proposition,
Flexibilité et polyvalence.

Cadre statutaire :

Catégorie : A – Attaché territorial.
Emploi ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire et à défaut de candidat remplissant les conditions statutaires requises, l’emploi sera accessible par voie contractuelle.

Moyens mis à disposition :

 Téléphone portable,
 Bureau partagé, avec équipement informatique,
 Imprimante, photocopieur et téléphone.
Autre : pas de logement.

Conditions et contraintes d’exercice :

 Confidentialité vis-à-vis des dossiers.
 Disponibilité.
 Gestion simultanée de différents projets.
 Horaires pouvant être irréguliers en fonction des obligations liées à la fonction (participation à des réunions en fin de journée ou en soirée) et de la charge de travail
 Travail à temps complet (35 heures hebdomadaires)
 Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
 Sens du service public.

Recrutement :

Prise de poste souhaitée au premier trimestre 2024.
Date limite de candidature : vendredi 29 décembre à 17 h, par mail,
à l’adresse suivante : rh@ccbearndesgaves.fr
avec copie à : accueil@ccbearndesgaves.fr
Audition des candidats : vendredi 12 janvier, à partir de 9 h, au pôle d’animation économique La Station, à Sauveterre-de-Béarn.