La Communauté de Communes Castillon Pujols recrute un.e agent.e d’accueil pour l’office de tourisme de Castillon la Bataille

La Communauté de Communes Castillon Pujols recrute un.e agent.e d’accueil pour l’office de tourisme Castillon la Bataille (et missions aux offices de tourisme de Rauzan et Branne)

Missions principales

Au sein de l’équipe de l’Office de tourisme intercommunal, constitué de 3 bureaux permanents et d’un saisonnier, la personne viendra en support de la conseillère en séjour déjà en place sur Castillon-la-Bataille. L’ensemble des missions décrites ci-dessous doivent être tenues conformément aux critères de qualité définis par l’Office de Tourisme. 

L’agent aura pour objectifs d’assurer : 

  • la promotion du territoire Castillon-Pujols par un accueil physique de la clientèle et des professionnels du territoire dans les bureaux d’accueil de Castillon-La-Bataille (principalement), Branne, ou Rauzan
  • la réalisation de visites commentées du château en fonction de l’organisation de l’équipe présente à Rauzan

 

  1. Accueillir et délivrer une information qualifiée

Assurer l’accueil physique, téléphonique les visiteurs de l’Office de tourisme de Castillon-la-Bataille ou sur des sites extérieurs 

Répondre de façon personnalisée aux attentes des visiteurs

Assurer la remontée des informations (fêtes, manifestations…) auprès des référents pour la mise à jour des sites web de l’OT, de la CDC, de SIRTAQUI et des écrans publics des bureaux

Mettre à jour les bases de données de l’office par les outils ad hoc (sur le drive : photos, par mail au référent concerné : coordonnées de prestataires)

Assurer la collecte des données de fréquentation touristique 

 

  1. Organiser et gérer l’espace d’accueil

Veiller à disposer de l’exhaustivité de l’offre touristique du territoire et à mettre en avant prioritairement les partenaires de l’OT

Participer à l’élaboration des documents promotionnels du territoire, en lien avec les autres bureaux de l’OT et la responsable de la structure

Approvisionner régulièrement les présentoirs en respectant la hiérarchie des informations fixée dans la charte qualité et assurer l’affichage de l’offre sur les espaces dédiés (affichoirs…)

Assurer la tenue des stocks, faire l’inventaire annuel de la documentation et participer à la bourse aux documents, commander du réassort en cours d’année si nécessaire 

S’assurer de la bonne tenue des locaux (ordre, propreté, entretien), signaler tout dysfonctionnement à la hiérarchie

Assurer une mise à jour de SIRTAQUI (après formation)

 

  1. Accueillir les professionnels partenaires de l’OT

Promouvoir auprès des professionnels (sur place, par mail ou téléphone) les services de l’OT 

Apporter une réponse précise à leur demande et orienter vers les services concernés en fonction des besoins formulés

 

  1. Diffuser l’information concernant la taxe de séjour

Participer à la veille sur les hébergements non déclarés et signaler au référent tout nouvel hébergeur 

Renseigner les visiteurs qui le souhaitent sur le montant de la taxe et son objet

Renseigner les professionnels sur les modes de calcul et de recouvrement et promouvoir son utilité

et d’activités effectuées, participer au travail de l’équipe et aux réunions de service.

Profil

  • Formation en tourisme et expérience d’accueil,
  • Sens du contact et des relations avec les différents types de public, 
  • Maîtrise de l’écrit et de l’oral
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciels, internet, multimédia, …)
  • Aisance dans la pratique du Web
  • Maitrise de l’anglais exigée
  • Capacité d’accueil et d’écoute
  • Capacité organisationnelle
  • Rigueur, autonomie et bienveillance
  • Discrétion professionnelle, droit de réserve

 

Particularités

  • Annualisation du temps de travail (saison / reste de l’année)
  • Travail le week-end et les jours féries selon planning
  • Permis B et véhicule indispensable

 

A pourvoir au 1er juin 2022

 

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le : 15 mai 2022 à l’attention du Président de la Communauté de Communes

Par mail : Annabelle Sheriffs, responsable des ressources Humaines : rh@castillonpujols.fr, téléphone : 05.57.56.08.73