La Communauté d’Agglomération du Pays-Basque recherche son.sa chargé.e de mission tourisme

Catégorie A/Cadre d’emplois des Ingénieurs ou Attachés Territoriaux
Emploi permanent à temps complet, ouvert à la mobilité interne / externe
Rattachement hiérarchique : Directrice du Tourisme

CONTEXTE

La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) est compétente en matière touristique au titre de sa compétence obligatoire en matière de développement économique. Elle exerce pour  ses 158 communes membres la compétence en matière de création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activités touristiques ; et pour 153 communes, la compétence en matière de promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.
Le Pays Basque a accueilli 22,5 millions de visiteurs en 2019 (7,6 millions de touristes et 14,9 millions d’excursionnistes). 2036 entreprises exercent dans le secteur du tourisme (7,7 % des entreprises locales), ce qui représente 10 000 emplois directs environ (6,5% de l’emploi direct) et autant d’emplois indirects et induits. Le tourisme est une activité économique de premier plan au Pays Basque. Le territoire dispose d’atouts qui en font une destination touristique attractive : une diversité géographique entre mer et montagne, des équipements de qualité, un patrimoine architectural, culturel et naturel remarquable. L’activité reste toutefois déséquilibrée, avec un pic de fréquentation en saison estivale et une majorité de nuitées concentrée sur le littoral. Ce contexte exacerbe des tensions sur des problématiques locales : mobilité, conflits d’usages liés à la fréquentation de certains sites, concurrence avec l’habitat… La stratégie Tourisme du territoire ouvre des chantiers pour répondre à ces problématiques et accélérer la transition des activités touristiques. Pour déployer cette politique, elle est dotée d’une Direction Tourisme composée de 3 personnes, dont 2 chargés de missions.

MISSIONS/ ACTIVITES

Accompagnement des projets d’hébergement touristique et suivi de la thématique :

  • Déploiement du règlement d’aide à l’immobilier
  • Informer les partenaires et les acteurs locaux sur les modalités d’aide
  • Conseiller et accompagner les porteurs de projets
  • Instruire les dossiers de financement et assurer le suivi (saisie sur des outils internes et partagés)
  • Valoriser et essaimer les bonnes pratiques, en lien avec les filières
  • Évaluer le dispositif en prenant appui sur la réalisation d’un bilan
  • Coordination des accompagnements de projets d’hébergement
  • Articuler le dispositif avec les autres aides existantes et assurer un suivi des appels à projets
  • Collaborer avec les partenaires pour favoriser la maturation et le suivi des projets
  • Suivre le volet local du schéma départemental de l’hébergement touristique
  • Contribuer au suivi des dossiers en lien avec l’Habitat (meublés de tourisme notamment)
  • Assurer un suivi de la taxe de séjour en lien avec le service des Finances et les offices de tourisme
  • Suivi des projets en lien avec la thématique hébergement (saisonniers, campings cars…)

Ingénierie de projets touristiques communaux et communautaires :

  • Définir une stratégie et les modalités d’accompagnement du projet et des équipements
  • Définir et rédiger des cahiers des charges
  • Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des axes définis par la CAPB
  • Manager, mettre en œuvre et suivre les projets en cours et à venir
  • Organiser des tâches en coopération, mobiliser et animer les partenariats autour du projet
  • Développer et animer des dispositifs d’information, concertation et participation
  • Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité et les travaux réalisés autour des équipements touristiques communautaires,
  • Assurer le suivi administratif des projets (comptes-rendus de réunion, études préalables, dossiers techniques, dossiers de demandes de subventions, rapports d’exécution, etc.).

Suivi de dossiers, conseil et veille

  • Participer à l’adaptation et la mise en œuvre des orientations stratégiques
  • Accompagner, piloter, articuler et suivre les projets stratégiques et opérationnels structurants
  • Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques liés à une stratégie ou à un projet.
  • Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs territoriaux
  • Assurer une veille documentaire
  • Assurer un suivi des appels à projets lancés par les partenaires et par la collectivité
  • Contribuer à l’élaboration de diagnostics partagés entre acteurs institutionnels
  • Élaborer la candidature pour la labellisation du territoire « Destination pour tous » en lien avec la Mission Accessibilité : capitaliser sur le retour d’expériences des territoires labellisés, définir le périmètre en lien avec les partenaires, réaliser le diagnostic, rédiger le dossier de candidature
  • Suivre les dossiers de classement de communes touristiques et de stations classées, en lien avec les offices de tourisme : informer les communes sur la démarche, vérifier la complétude des dossiers et rédiger les délibérations du Conseil communautaire

QUALIFICATIONS/EXPERIENCES

Niveau recherché : Bac +5

Qualifications :

  • Maîtriser les techniques de management de projet
  • Savoir mobiliser les services et les acteurs
  • Capacité à écouter et recueillir les besoins
  • Savoir expliquer et faire preuve de pédagogie
  • Savoir animer des réunions
  • Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles, qualité de reporting
  • Capacité d’organisation et d’adaptation
  • Capacité d’analyses et d’observation
  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Connaissance du contexte territorial et des politiques publiques
  • Culture du développement territorial et du tourisme
  • Lois et règlements relatifs à l’hébergement de tourisme
  • Évaluation et prospective

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

Cadre d’emploi des Ingénieurs ou Attachés Territoriaux,
Emploi permanent à temps complet,
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle,
Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,
Emploi localisé à la Maison de la Communauté Sud Pays Basque à Urrugne.
Les candidatures sont à adresser par courrier à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, à recrutement@communaute-paysbasque.fr en précisant la référence suivante : 134-2022-ECO au plus tard le 07 novembre 2022