Gironde Tourisme recrute son Directeur Général (H/F)

Gironde Tourisme​, l’Agence de Développement Touristique de la Gironde, association loi 1901, met en oeuvre la politique touristique du département. Ses actions s’articulent autour des axes suivants :
➔ Mettre en oeuvre le Schéma Départemental de Développement Touristique
➔ Fédérer, accompagner les acteurs du tourisme et coordonner les initiatives
➔ Structurer et qualifier l’offre touristique départementale
➔ Promouvoir l’offre touristique du département, en France et à l’étranger.

Les missions du Directeur Général / de la Directrice Générale :

● Vous avez la responsabilité de la définition et des orientations stratégiques de Gironde Tourisme en lien étroit avec la Présidente,
● Vous traduisez les orientations de la politique touristique définie par le schéma départemental de développement du tourisme durable en plan d’actions pluriannuels,
● Vous avez la responsabilité de la gestion administrative, financière et des ressources humaines de l’association (budget 2 600 000€ / 29 salariés),
● Vous assurez le bon fonctionnement des structures de gouvernance de Gironde Tourisme (Bureau, Conseil d’Administration, Assemblée Générale),
● Vous développez et animez les partenariats avec les réseaux professionnels et institutionnels (EPCI, Conseil Régional, Comité Régional du Tourisme, Offices de Tourisme…),
● Vous établissez et suivez les partenariats publics et privés,
● Vous représentez l’Agence dans diverses structures et instances de concertation,
● Vous assurez les relations avec les services du Conseil départemental de la Gironde.

Les compétences :

● Formation supérieure spécialisée de préférence en politique touristique ou en aménagement du territoire assortie d’une solide expérience sur des fonctions managériales,
● Excellence connaissance des métiers, des réseaux des acteurs touristiques et institutionnels ainsi que des partenaires publics et privés,
● Aptitudes de travail confirmées avec les collectivités territoriales,
● Bonne pratique des NTIC appliquées au tourisme,
● Bonne connaissance du cadre réglementaire et financements des politiques publiques et des activités privées en matière de développement touristique et territorial.

Les savoir faire :

● Qualités relationnelles, d’encadrement et d’animation d’une équipe,
● Sens de l’organisation, du travail en partenariat et en transversalité,
● Conduite de projets, d’analyses stratégiques et d’animation de réseaux,
● Maîtrise les techniques de communication,
● Maîtrise de la gestion administrative et budgétaire,
● Bonne disponibilité.

Conditions :

● Poste à pourvoir à compter du 5 novembre 2018
● Contrat de travail à durée indéterminée de droit privé
● Recrutement statutaire possible en détachement (catégorie A)
● Rémunération selon la convention collective, catégorie cadre
● Permis B obligatoire.

Les candidatures (CV & lettre de motivation) sont à adresser jusqu’au ​20 juillet 2018 à
Madame la Présidente
Gironde Tourisme
Immeuble Solidarité
Aile nord – 2e étage
Esplanade du Général Koenig
Rue du Corps Francs Pommiès
33000 Bordeaux
jm.marco@gironde-tourisme.com – direction@gironde-tourisme.com