Chargé(e) de l’accueil, de l’information et de la valorisation touristique au sein de la Mission Tourisme du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Contrat de remplacement du chargé d’accueil, d’information et de valorisation touristique au Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Intitulé du poste :

Chargé(e) de l’accueil, de l’information et de la valorisation touristique au sein de la Mission
Tourisme du Parc

Contexte du poste :

En raison de l’indisponibilité de l’agent titulaire du poste pour une durée de trois années renouvelables à la date du 1er août 2018, il est procédé au remplacement du poste de chargée d’accueil et d’information touristique au sein du Pôle tourisme et marque du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

Positionnement du poste :

Le poste est hiérarchiquement rattaché au Directeur du Parc naturel régional des Landes deGascogne et sous la responsabilité technique de la Responsable du Pôle tourisme et Marque au Parc naturel régional.

Missions du poste :

L’agent coordonne l’accueil et l’information touristique des publics sur le Parc et valorise les offres écotouristiques du territoire dans le cadre du projet de promotion de l’écotourisme inscrit dans la Charte du Parc. Le titulaire du poste sera également amené à travailler en collaboration avec les autres chargés de mission du Parc, notamment la chargée de communication du Parc, les agents des Offices de Tourisme du territoire du Parc et les services des institutions touristiques régionales et départementales.

Activités et tâches du poste :

– Le suivi des éditions touristiques :
 Coordination, production et réactualisation des contenus des éditions touristiques du Parc.
 Suivi de la conception et des travaux d’impression.
 Coordination et participation à la diffusion des éditions sur les territoires ou lors de manifestations.

– La production de contenus numériques :
 Participation à la mise à jour du site Internet du Parc.
 Animation des sites rando-landes-de-gascogne.com et grueslandesdegascogne.com
 Production de contenus destinés aux réseaux sociaux du Parc (page Facebook, compte Instagram) et le back office de divers supports numériques (écrans, tablettes, projet wifi territorial)
 Réalisation de newsletters à destination du public ou des prestataires touristiques.
 Participation à l’animation des sites touristiques thématiques du Parc.
 Maintenance de la syndication avec Sirtaqui sur ces sites Internet.

– L’animation et la communication :
 Participation à la création et à l’organisation d’animations d’intérêt territorial : Printemps des Landes …
 Conception et accompagnement des publics sur certaines animations.
 Production ou réactualisation de contenus de guides touristiques.
 Accueil de journalistes.

– L’accueil et l’information :
 Accueil des publics au point information Parc situé à la Gare de Marquèze pendant les vacances scolaires.
 Accueil téléphonique assuré toute l’année, à la fois pour répondre aux demandes d’informations touristiques concernant le territoire du Parc mais aussi pour des questions concernant le service.
 Réponses courrier ou mail aux demandes de renseignements touristiques du Parc.
 Encadrement et formation du personnel saisonnier à l’accueil du point information de la gare de Marquèze.

– Contributions à l’administration de la base de données régionale Sirtaqui :
 Saisie et actualisation de données touristiques sur le Parc.
 Gestion et exploitation des fonctionnalités de la base telles les fichiers contacts, l’évaluation statistique.

– Secrétariat :
 Assistance à des opérations bien ciblées (événements, forums, réunions) notamment pour des publipostages, l’envoi de mails, les mises sous pli…

– De manière générale :
 Contribution à la définition et à la mise en œuvre du projet de tourisme durable du Parc, notamment par sa participation aux réunions du Pôle Tourisme et Marque et au Comité technique du projet collectif Ecodestination.
 Participation, aux côtés des autres agents du Parc, aux animations du territoire organisées par le Parc.
 Contribution, par ses écrits, illustrations… aux actions de communication du Parc.

Exigences requises :

Compétences techniques :
BTS tourisme ou équivalent
Connaissance ou expérience dans le domaine du tourisme, dans l’accueil des publics, la communication et la promotion touristique.
Connaissance du web et des réseaux sociaux
Informatique
Administration de bases de données
Anglais.

Capacités :
Aisance rédactionnelle et relationnelle,
Autonomie, écoute, disponibilité, adaptabilité, curiosité,
Permis de conduire.

Conditions du Poste :

 Le poste est basé à Sabres (40)
 Contrat de remplacement d’un emploi de catégorie C
 Contrat à durée déterminée d’une durée maximale de trois ans
 Temps de travail : temps complet,
 Possibilité de travail sur week-end en saison touristique
 Conditions de rémunération : entre 17 800 euros et 21 400 euros brut annuel
 Véhicule de service

Prise de poste :
1er octobre 2018

Candidatures :
A l’attention de Monsieur le Président du Parc
b.renaud@parc-landes-de-gascogne.fr
A déposer avant le 13 août 2018.