CHARGÉ(E) DE L’ACCUEIL ET DE L’ANIMATION DU POINT INFORMATION DE LA DUNE DU PILAT
Contrat public à durée déterminée d’une année – Temps complet
CONTEXTE :
Située à l’entrée du Bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste-de-Buch en Gironde, la Dune du Pilat, phénomène géomorphologique remarquable, présente des caractéristiques paysagères exceptionnelles (triptyque dune, forêt, océan). Le site est classé au titre des dispositions de l’article L.341-1 du Code de l’Environnement, dans sa configuration actuelle (en ce compris la Grande Dune elle-même et la Forêt Usagère de La Teste-de-Buch), depuis le 28 juin 1994.
La gestion de cet espace naturel s’inscrit dans le cadre de la politique nationale des Grands Sites de France, démarche portée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires en partenariat avec les collectivités territoriales. Elle vise un objectif de préservation, de r habilitation et de mise en valeur dont la finalité repose sur le développement et la gestion durables du territoire (www.grandsitedefrance.com).
Le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat (SMGDP), établissement public gestionnaire des terrains du Grand Site, notamment ceux confiés par le Conservatoire du littoral, regroupe la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la commune de La Teste-de-Buch.
La beauté des paysages du Grand Site attire 2 millions de visiteurs chaque année, dont 1,3 million sur l’espace d’accueil, ce qui en fait le premier espace naturel visité en Nouvelle-Aquitaine. Près de 22 000 visiteurs sont accueillis au point information chaque année avec des pics de fréquentation à 400 personnes certains jours d’été. La proportion de visiteurs étrangers (espagnols, néerlandais, anglais, italiens, etc.) est forte et supérieure à la moyenne du territoire.
La requalification de l’espace d’accueil du Grand Site, équipement touristique et principale porte d’entrée empruntée par les 2/3 des visiteurs, permettra, à compter de la haute saison 2023, de bénéficier d’un dispositif qualitatif en adéquation avec l’esprit des lieux et à la hauteur du Grand Site (« village de cabanes » accueillant commerces et services, optimisation du parc de stationnement et des circuits de mobilité douce, installation d’un véritable parcours de visite pour une meilleure sensibilisation et immersion du visiteur…).
La volonté du Syndicat Mixte est par ailleurs, d’associer les concessionnaires exerçant une activité commerciale à l’animation de l’espace d’accueil pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la démarche « Grand Site de France ».
Deux cabanes situées à l’entrée du village de cabanes seront consacrées à l’accueil des visiteurs, une autre à l’extrémité Ouest, aux écoles et s’ouvrira au grand public durant les périodes de v cances scolaires pour faire découvrir les caractéristiques patrimoniales du Grand Site.
Cette nouvelle répartition géographique des locaux s’accompagnera d’une dissociation des mi sions d’accueil et d’information de celles d’éducation à l’environnement et médiation. Cette réorganisation vise une gestion optimale de la cabane d’accueil et un développement des outils d’informations touristiques orientés sur les mobilités douces et les caractéristiques patrimoniales du Grand Site. Compte-tenu de la fréquentation de la Dune bien au-delà de la période estivale, le point d’information, intégré dans le nouveau parcours de visite, sera ouvert tout au long de l’année.
Afin d’œuvrer à la réussite d’un accueil à la hauteur de ce site exceptionnel, le Syndicat Mixte re crute un(e) chargé(e) de l’accueil et de l’animation du point information de la Dune du Pilat.
PRINCIPALES MISSIONS :
Gestion opérationnelle des espaces dédiés à l’accueil et à l’information touristique du Grand Site de la Dune du Pilat
Assurer les missions d’accueil et d’information des visiteurs (physique, standard, courriel) et veiller à leur qualité : orienter et renseigner les visiteurs, mettre en avant les mobilités douces l’offre pédagogique du Grand Site et les missions du Syndicat mixte, etc. ;
Participer au recrutement et au management du personnel non permanent (saisonnier et stagiaire) mobilisé chaque année pour faire face à l’afflux de visiteurs : élaboration des plannings de travail de l’équipe d’agents d’accueil, formation du personnel, gestion et organisation des activités journalières de l’équipe, organisation de réunions de travail, communication interne ;
Développer l’information touristique de la Dune du Pilat auprès des partenaires établis (Gironde Tourisme, Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, autres espaces naturels, etc.) pour une communication basée sur un tourisme durable et cohérente avec la démarche Grand Site de France ;
Assurer la communication du point accueil et information en coopération avec le service communication et médiation (propositions détaillées de contenus en vue d’une publication sur le site Internet et les réseaux sociaux) ;
Contribuer au suivi comptable du point information (devis, facturation, etc.) : établir les besoins en fourniture administrative et petits équipements pour assurer son bon fonctionnement ;
Coordonner la participation du Syndicat mixte à la bourse aux documents et veiller avec anticipation à la bonne gestion des stocks de documentation touristique (diffusion auprès du public, réassort, etc.) ;
Organiser de façon fonctionnelle et suivre les rencontres dédiées aux professionnels du tourisme (éductours, visites de site, etc.) ;
Collaborer à l’ensemble des projets et actions transversales ayant un lien avec les missions du poste, menées au sein du Syndicat mixte en coopération avec les services, notamment celui de l’éducation à l’environnement et de la médiation.
Participer à l’évaluation et au renouvellement des actions mises en place
Evaluer la pertinence des outils d’accueil proposés (documentation, outils numériques, etc.) et proposer si besoin des adaptations ;
Participer à l’observation qualitative et quantitative touristique ;
Contribuer à l’élaboration des bilans de fréquentation ;
Etablir l’état des lieux du matériel d’accueil et d’information, assurer sa maintenance et/ou son renouvellement.
Animer les relations avec les concessionnaires afin de les associer aux opérations menées par le Syndicat mixte
Organiser des journées de formation visant à présenter les données culturelles et scientifiques du Grand Site ainsi que les outils mis à disposition des visiteurs pour optimiser l’accueil sur le site et son territoire ;
Créer, mettre en œuvre et porter un programme d’animations impliquant les concessionnaires dans la démarche Grand Site de France pilotée par le Syndicat mixte.
PROFIL ET COMPETENCES REQUISES :
Parfaite connaissance du fonctionnement des structures touristiques institutionnelles et plus largement l’organisation des collectivités territoriales
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+3 dans le domaine du tourisme ou expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire
Maîtrise des techniques d’accueil et de communication vis-à-vis du public (accueil physique et téléphonique)
Maîtrise des langues étrangères (anglais maîtrisé, espagnol souhaité)
Aptitude à coordonner une équipe
Capacité à apporter méthode et rigueur dans l’exécution et le suivi des tâches
Capacité de travail en autonomie et également en équipe
Aptitudes à la prise d’initiative, au respect des délais
Excellente maîtrise de base des outils informatiques et bureautiques
Capacité à apporter dynamisme dans le cadre d’un travail d’équipe
Bonne expression orale et bonne maîtrise de soi
Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
Disponibilité liée aux nécessités de service
Sens de l’organisation et gestion des priorités
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
Rattachement hiérarchique : autorité directe de la Directrice – lien fonctionnel avec la responsable du service médiation et communication
Lieu d’exercice : Ensemble du périmètre d’intervention du Syndicat Mixte dont le point accueil et
information de la Dune du Pilat – Espace d’accueil de la Dune – RD 218 – Route de Biscarrosse – 33115 PYLA-SUR-MER. Autres espaces naturels et offices de tourisme dans le cadre des partenariats établis.
Catégorie : B
Type de contrat : Cet emploi pourra être pourvu par un agent contractuel relevant de la catégorie B, correspondant au grade de Rédacteur, sur la base d’un Contrat à Durée Déterminée d’une durée d’un an, renouvelable suivant les dispositions légales et réglementaires applicables.
Cycle de travail applicable : 36 heures selon les modalités définies dans le règlement relatif au temps de travail. Horaires variables en fonction de la saisonnalité (travail le samedi et certains jours fériés).
Déplacements sur le terrain et de façon occasionnels sur les lieux de réunions.
Espace de travail partagé.
Port de vêtements professionnels appropriés.
Conditions de rémunération : traitement calculé sur la base de la grille indiciaire du grade de Rédacteur (cadre d’emploi de Rédacteur territorial – Catégorie B – Indice Majoré 415 – Filière Administrative).
Etablissement ayant adhéré au CNAS.
Possibilité d’octroi de 19 titres-restaurant par mois (50 % à la charge de l’employeur) et participation à la complémentaire santé (maximum 45.03 euros brut).
Prise de poste souhaitée dans le courant du mois d’avril ou mai 2023.
RENSEIGNEMENTS ET DEPOTS DES CANDIDATURES :
Pour tout renseignement complémentaire :
Louise POUPIN
Responsable du service accueil, médiation et communication
Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat
05 56 22 81 22 – 06 76 86 28 59
missionculture@ladunedupilat.com
Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation), accompagnés de la copie des diplômes, sont à adresser :
Soit par courrier à
Madame Nathalie LE YONDRE
Présidente
Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat
260 avenue Henri Becquerel
33260 La Teste-de-Buch
Soit par courriel
missionculture@ladunedupilat.com
Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 17 mars 2023