Charente tourisme mission Vals de Saintonge et l’Association A4 recrutent son.sa Chargé.e de billetterie

Charentes Tourisme-Mission Vals de Saintonge et l’Association A4, spectacles vivants en Vals de Saintonge s’associent pour vous proposer une offre d’emploi à temps partiel. Tout d’abord, il y a l’Office de Tourisme Vals de Saintonge (intégré à Charentes Tourisme) qui recrute au sein du service Accueil et Billetterie. En lien direct avec la Responsable du service, les objectifs sont multiples :
– proposer aux acteurs du territoire une offre de service de billetterie dans les 4 bureaux d’information du territoire (Saint-Jean-d’Angély, Matha, Aulnay-de-Saintonge et Saint-Savinien-
sur Charente)
– faciliter le séjour et l’accès à l’offre touristique et de loisir auprès des visiteurs et des habitants
– développer la consommation touristique de la destination Vals de Saintonge.

Et puis l’Association A4 qui recherche un.e Chargé.e de billetterie, sous la responsabilité de la Directrice. La structure a pour but la promotion du spectacle vivant en zone rurale orientée par deux axes :
– la programmation d’une saison culturelle pluridisciplinaire, tout public, d’octobre à mai à Saint-
Jean-d’Angély principalement à l’Eden et son arrondissement
– l’organisation d’un festival de théâtre, site en scène en Charente-Maritime.
Projet de territoire entre diffusion de spectacles vivants, médiation culturelle et résidence d’artistes, l’A4 contribue à l’animation des Vals de Saintonge avec une vingtaine de spectacles et l’accueil de 7 000 spectateurs.
Vous avez le sens du relationnel et la précision dans l’utilisation de l’informatique ? Vous aimez travaillez en équipe et en autonomie ? Vous aimez les challenges ? Alors n’hésitez pas à envoyer vos CV et lettre de motivation.

MISSIONS

Au sein de l’Office de Tourisme Vals de Saintonge Tourisme (40 %) :
– Déployer l’activité commerciale de billetterie : définition de la stratégie billetterie avec la responsable du service et en lien avec le service Clientèles et partenariats
– Apporter un service personnalisé auprès des acteurs du territoire qui confient la billetterie : prendre connaissance de leur demande et définir tous les éléments de la billetterie
– Assurer le paramétrage de chaque billetterie sur le logiciel de vente (We Login)
– Faire le lien avec l’équipe d’accueil et établir les procédures d’utilisation pour les conseillers en séjour
– Travailler en relation avec le service Communication et le service Digital pour définir les éléments de communication
– Gérer l’administratif : les conventions, les états des ventes, valider les factures, faire le lien avec le service comptabilité
– Apporter assistance aux conseillers en séjour et assurer la formation des saisonniers
– Prospecter auprès des acteurs du territoire. Effectuer une veille sur le territoire et établir un bon relationnel avec les partenaires locaux
– Effectuer des temps de conseil en séjour : téléphonique principalement (répondre aux appels de la ligne dédiée billetterie) et physique, comme l’ensemble de l’équipe du service.
– Véhiculer une bonne image de l’établissement auprès des visiteurs, des socio-
professionnels, des élus et des collaborateurs
– Participer à la vie de la structure.

Au sein de l’association A4, spectacles vivants en Vals de Saintonge (40%) :
– Assurer l’ensemble des tâches relevant de la billetterie (web, légilog et partenaires) : paramétrages, accueil – conseil de l’information à la proposition, vente, caisse et livre de caisse entre 30 et 45 000 € de recettes, préparation des dépôts en banque, édition d’état des ventes, étude des publics(statistiques). Lieux de travail : au bureau en journée ou sur les lieux de spectacles le soir
– Assurer la gestion et l’enrichissement du fichier Relations Publiques dans le logiciel : mise à jour et développement, suivi de l’arborescence. Préparation des mailings
– Gérer l’espace d’accueil et veiller au bon état d’entretien des locaux
– Véhiculer une bonne image de l’établissement auprès des spectateurs, des élus et des collaborateurs
– Faire les déclarations auprès des sociétés d’auteur
– Appui administratif (contrats, accueil et logistique des compagnies).

PROFIL

Les savoirs-faire attendus :
• Goût prononcé pour la vente. Capacité à développer un argumentaire.
• Aisance dans la pratique des outils informatiques et du numérique : bureautique, logiciels, plateformes de billetterie et base de données de relations publiques (Helloasso, Légilog, We-
login), GRC, réseaux sociaux.
• Évaluation et développement des outils et des objectifs
• Pratique de l’anglais

Vos qualités :

• Capacité d’écoute et d’analyse de la demande
• Aisance relationnelle, personnalité dynamique et engagée
• Rigueur et précision
• Réactivité et adaptabilité
• Sens de l’organisation
• Autonomie
• Esprit d’équipe
• Capacité à travailler avec 2 structures / 2 responsables
• Capacité d’organisation : anticiper la gestion des priorités pour que chaque activité soit strictement menée pendant le temps imparti aux 2 structures
Une expérience dans la vente de billetterie est souhaitée.

La connaissance de l’offre touristique (Vals de Saintonge et la destination des Charentes) et une appétence pour le développement local seraient un plus.

INFORMATIONS

Diplôme : Niveau Bac + 2
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée.
Durée de travail : Temps partiel/ sur la base de 28 heures par semaine (les horaires pourront fluctuer selon les périodes d’activité de chaque structure). Travail possible certains samedis, dimanches, en soirée et jours fériés.
Lieu de travail : Poste basé principalement à Saint-Jean-d’Angély. Mobilité dans les 3 autres bureaux d’information touristique possible (Aulnay-de-Saintonge, Matha et Saint-Savinien-sur-Charente).
Remboursement des frais kilométriques liés aux déplacements.
Employeur : Charentes Tourisme
Classification : Employés – échelon : 1.3 – indice 1520 selon la Convention collective des Organismes de tourisme
Salaire : 1 466,42 € brut par mois (soit 1 144,84 euros net), sur 13 mois

Qualité de vie au travail :
o Valeurs partagées au sein de Charentes Tourisme : esprit d’équipe, bienveillance,
engagement et innovation
o Démarche RSE en cours
o Plan de développement des compétences : opportunité de développer vos compétences
grâce à des formations tout au long de l’année
o 13ème mois versé en novembre
o Mutuelle prise en charge par l’employeur à 70%
o Forfait mobilités (indemnités kilométriques vélo domicile-travail) et prise en charge à 50%
des abonnements de transports en commun
o Véhicules de service
o Remboursement des frais professionnels

Poste à pourvoir : 6 février 2023
Entretiens de recrutement : entre le 9 et le 13 janvier 2023, en présentiel à Saint-Jean d’Angély
CV et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 11 décembre à l’attention de : Marie-Elodie BUGEON, Directrice des Ressources Humaines, Administratives et Financières

Candidatures à transmettre sur la plateforme Flatchr : https://careers.flatchr.io/vacancy/v41qg9ejqr8pk6xe-charge-e-de-billetterie