Arcachon Expansion recrute un(e) Manager de ville

Afin de soutenir et renforcer le commerce local la Ville d’Arcachon vient de créer l’Office de Commerce et de l’Artisanat, s’inscrivant ainsi dans une nouvelle dynamique. L’Office de Commerce et de l’Artisanat (OCA) est intégré au sein de la Régie Arcachon Expansion qui gère déjà l’Office de Tourisme, le Palais des Congrès, le service animation et Arcachon Culture.

Cette nouvelle structure sera opérationnelle dès le 1er janvier 2019 avec pour missions :
• D’animer la vie locale par le soutien et l’organisation d’animations commerciales avec l’ensemble des acteurs du territoire,
• D’organiser un espace de dialogue et d’échanges, de rassembler les initiatives,
• De mettre en œuvre des outils de communication innovants pour une meilleure lisibilité de l’offre arcachonnaise,
• De développer des services pour attirer les clientèles,
• D’accompagner les commerçants et artisans dans leurs démarches administratives, juridiques et leurs besoins de formation.

Descriptif du poste :

Préserver et renforcer le commerce local :
– Soutenir, organiser des animations commerciales en partenariat avec les commerçants
– Participer à l’élaboration de la stratégie de développement commercial et la mise en œuvre de son plan d’actions
– Contribuer aux démarches de prospection en lien avec les organismes professionnels pour attirer de nouveaux commerçants et tenir une base de données des locaux vacants.

Promouvoir, informer, commercialiser :
– Contribuer à la création et à l’animation d’une structure fédératrice des commerçants (en
lien avec les associations existantes, acteurs locaux, commerçants du Marché, autres…)
– Promouvoir et valoriser le tissu commercial existant : mener des actions de promotion et de
communication
– Animer le site web et la page Facebook de l’Office de Commerce et de l’Artisanat
– Mettre en œuvre le dispositif Chèque Cadeau (prospection, commercialisation, gestion).
Accompagner les commerçants et artisans :
– Mobiliser et accompagner les commerçants en étant leur référent de proximité
– Contribuer à la mise en place d’ateliers, de formations et accompagner les acteurs locaux
dans la transition numérique.

Profil recherché :

Formation : Bac+2
Compétences : une bonne connaissance du mode de fonctionnement des acteurs du monde du commerce est un atout pour ce poste.
– Connaissances en marketing et communication
– Maitrise des techniques de suivi de projet
– Maitrise des outils bureautiques et nouvelles technologies.

Qualités recherchées :

– Forte capacité à animer et à fédérer
– Aisance relationnelle
– Disponibilité pour assurer une forte présence sur le terrain
– Aptitude au travail en transversalité
– Rigueur et organisation.
Vos qualités relationnelles vous permettent de mobiliser une diversité d’acteurs autour d’un projet commun. Grâce à votre sens de l’écoute et du dialogue, vous êtes capable de convaincre, fédérer vos interlocuteurs. Vous savez également faire preuve d’autonomie et de prise d’initiatives.
Le/la manager de centre-ville intégrera le réseau des Managers du Commerce MANACOM.

Conditions du poste :

CDI 35 h droit privé ; Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme (n°3175)
Poste à pourvoir au 1er janvier 2019
Les lettres de candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser, avant le 15 novembre 2018 à :
oca@arcachon.com
Ou par courrier à Arcachon Expansion
Bd Veyrier Montagnères
33311 ARCACHON cedex