L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque recrute en CDD un(e) Chargé(e) de Marketing (H/F)

L’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque recrute en CDD un(e) Chargé(e) de Marketing (H/F).

Le département des Pyrénées-Atlantiques a fait du secteur touristique un des principaux leviers de développement du Béarn et du Pays basque. Il s’est fortement engagé dans une politique publique touristique dont il a confié la mise en œuvre à l’AaDT 64. Forte de 33 collaborateurs, l’Agence déploie des services de plus en plus nombreux, au profit des acteurs publics et privés du tourisme départemental.
Dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité, l’AaDT recherche une personne qui participera à l’élaboration de la stratégie marketing et communication pour la Destination Pays basque et mettra en œuvre le plan d’actions afférent.

MISSIONS PRINCIPALES

1. MISE EN OEUVRE DU PLAN D’ACTIONS MARKETING NATIONAL ET INTERNATIONAL (MARQUE
« BIARRITZ-PAYS BASQUE ») POUR LA DESTINATION PAYS BASQUE
• Identifier les axes stratégiques et des déclinaisons opérationnelles.
• Concevoir un plan d’actions de communication et de déploiement.
• Mettre en œuvre et assurer la réussite des différents dispositifs :
o Outils de communication
o Plans média
o Actions de webmarketing
o Evénementiels
• Rédiger des cahiers des charges clairs et règlementaires pour la mise en concurrence des prestataires et fournisseurs.

2. ANIMATION DE RESEAUX
• Animer les réseaux d’acteurs professionnels : Offices de tourisme et entreprises.
• Mobiliser et mettre en place des partenariats techniques et financiers au profit de la destination Pays basque.
• Participer aux projets collectifs et notamment les contrats de destination.

3. MOBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS
• Assister et conseiller les professionnels du tourisme du Pays basque en termes de marketing et de communication dans le cadre des actions et services déployés par l’AaDT.
• Déployer la marque à l’international « Biarritz pays basque » auprès des professionnels.

4. ANIMATION ET GESTION – PILOTAGE
• Manager et piloter les équipes projets pour atteindre les objectifs opérationnels.
• Animer les comités techniques, politiques et de pilotage.
• Gérer les budgets des programmes d’actions.
• Suivre les agences et fournisseurs correspondants de l’AaDT.
• Assurer le suivi des conventions de partenariats et autres ressources.

5. VEILLE ET OBSERVATION
• Veiller au positionnement de la destination Pays basque, des marchés socles et des cibles.
• Evaluer la performance des actions marketing.
• Opérer une veille technique et concurrentielle (participer à des groupes d’échanges,
identifier les besoins internes et externes, voir les perspectives de développement…).

 

PROFIL RECHERCHÉ

Niveau (BAC + 5) et expériences professionnelles d’au moins 2 ans souhaitées en communication/marketing.

COMPETENCES ET CONNAISSANCES REQUISES :
• Maîtrise des méthodes de marketing territorial, des outils et les techniques de communication, des réseaux sociaux, excellentes compétences rédactionnelles, maîtrise des logiciels bureautiques et graphiques.
• Expérience exigée en termes de : prise de parole en public, gestion de projet, animation de réunion, mise en œuvre de plan de communication à l’échelle nationale et internationale.
• Gestion de budget.
• Capacité à organiser et à gérer plusieurs dossiers simultanément
• Connaissance de l’offre touristique et des acteurs du territoire Pays basque ainsi que de l’environnement concurrentiel souhaitée.
• Bonne maitrise des langues étrangères (Anglais, Espagnol)

SAVOIR-ÊTRE :
• Rigueur, organisation et disponibilité
• Autonomie
• Faculté d’adaptation, réactivité, polyvalence
• Intelligence du travail en équipe et en partenariat
• Créativité et prise d’initiative

Période du CDD : du 1er novembre 2021 au 1er avril 2022
Contact : a.couret@tourisme64.com
Candidatures à adresser avant le 22 septembre 2021 par voie électronique uniquement :
candidature@tourisme64.com