L’Europe s’invite dans les Offices de Tourisme : le Service Volontaire Européen

Après le Service Civique, embarquez dans le dispositif Service Volontaire Européen (SVE) pour réinventer les métiers en Office de Tourisme et vous connecter avec le monde !

Le SVE pour l’apprentissage par la mobilité

 

Le SVE est une démarche  d’apprentissage par la mobilité + qui s’adresse à des jeunes européens de 17 à 30 ans. Découlant du programme Erasmus + Jeunesse et Sport, le SVE permet à à ces jeunes volontaires de découvrir la culture d’un autre pays tout en acquérant des compétences dites « utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel ainsi qu’à leur insertion sociale ». 

 

Du Service Civique au SVE : l’accueil de volontaires européens en Office de Tourisme

Peut-être faites-vous partie de ces Offices de Tourisme du réseau qui ont reçu des jeunes en Service Civique. Entre 2015 et 2016, 31 jeunes ont en effet pu bénéficier de ce dispositif depuis que la MONA possède l’agrément Service Civique au nom de son réseau

Sur un fonctionnement à peu près similaire au Service Civique, le jeune en SVE mène des missions d’intérêt général qui sont compatibles avec celles d’ores et déjà proposées dans le cadre du Service Civique. Ainsi, les trois missions déjà identifiées : 

  • Soutien à l’accueil en mobilité et assistance hors les murs
  • Rencontre et valorisation des publics touristiques
  • Facilitateur de liens avec l’environnement de proximité de l’OT/Pays touristique

… peuvent être reprises par les jeunes volontaires européens ; d’autres encore restent à imaginer.

Le coût résiduel du SVE serait à peu équivalent à celui d’un Service Civique, à savoir une 100aine d’euros par mois, selon que la structure possède ou non un hébergement gratuit à mettre à disposition des volontaires.

Un dispositif avantageux 

“L’Europe est un Etat composé de plusieurs provinces. ” – Montesquieu (1727)

Nombreux sont les avantages pour les Offices de tourisme à s’engager dans la démarche SVE. De la pratique de la langue jusqu’à la découverte d’une autre vision du tourisme, voici notamment quelques bénéfices qui pourraient en résulter :

  • Montée en compétence linguistique des personnels d’office de tourisme par la pratique de langues étrangères,
  • Innovation et réinvention des métiers en office de tourisme grâce à la prise en compte d’autres manières de faire,
  • Connexion avec des pays européens par l’intermédiaire de la mobilité,
  • Renforcement d’une culture européenne par le biais de l’engagement dans un dispositif européen,
  • Ouverture au reste du monde par le biais de l’échange et de la découverte d’une autre culture.

Mona’venture européenne : manifestation d’intérêt !

Avec un délai d’un mois pour réfléchir à votre engagement dans ce dispositif, nous invitons les Offices de Tourisme intéressés par la démarche SVE à manifester leur intérêt en répondant au formulaire en ligne accessible en cliquant sur l’image ci-dessous :

De plus, nous vous invitons à bloquer la date du jeudi 27 juillet : nous organisons une journée d’écriture collective afin de simplifier les démarches administratives engendrées par ce dispositif. Elle a pour but de vous présenter le dispositif et de vous aider à écrire la demande d’accréditation au titre de structure d’accueil, démarche administrative nécessaire pour accueillir un jeune en SVE. Elle a également pour objectif d’identifier le champ possible des missions pour les jeunes européens.

Save the date | La journée d’écriture collective aura lieu le jeudi 27 juillet à la MONA, 60-64 rue Joseph Abria, 33000 Bordeaux. 

> Programme de la journée d'écriture collective 27 juillet 2017

Intéressés par le fait d’accueillir un jeune volontaire dans votre office de tourisme ? Rejoignez nous pour la journée d’écriture collective le jeudi 27 juillet de 10h à 15h30 à la MONA ! Retrouvez ici le programme à télécharger.

Voir le document