NOTT Le Grand rassemblement de juin 2018

Pourquoi ce rassemblement ?

La région Nouvelle-Aquitaine a lancé en 2017 un appel à projet « Nouvelle Organisation des Territoires Touristiques (NOTT) ». Ce dispositif s’adresse aux territoires néo-aquitains (EPCI, regroupement d’EPCI) qui souhaitent construire/renforcer un projet économique commun en faveur du développement touristique. Ce soutien de la Région est un soutien d’une durée de 5 années. 20 territoires sont accompagnés au jour d’aujourd’hui par la Région et une dizaine d’autres devraient « rejoindre le mouvement ». (En savoir plus sur le NOTT…)

Il était donc important de pouvoir réunir tous les acteurs du NOTT, aussi bien techniciens de la Région que techniciens des territoires animant l’appel à projet. L’idée d’un rassemblement a donc germé pour se concrétiser les 12, 13 et 14 juin 2018 à Rochefort/Fouras.

Organisé par la MONA et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, ce rassemblement a permis de réunir plus d’une trentaine de personnes. 20 chefs de projet et 10 membres de la direction tourisme de la Région ont ainsi pu se retrouver pour partager nombreuses séquences de travail, de formation et de moments conviviaux.
Le thème majeur : l’animation de son réseau d’acteurs. Ce thème a été appréhendé grâce à l’appui technique et au savoir-faire de l’organisme OuiShare. Plusieurs retours d’expérience de territoires ont permis également d’agrémenter le contenu de cet évènement.

Un évènement fédérateur, la preuve en images !

 

NOTT 2018

Ressources

 

Retrouvez la compilation de toutes les ressources avec les outils très pratiques proposés durant ces journées : OUISHARE – Ressources méthodologiques et outils utilisés durant le rassemblement NOTT

A l’occasion de son interview lors du rassemblement, Emilie Loubriat (chef de projet Sarlat-Fénelon) nous a partagé son tableau de bord d’estimation de son temps de travail. Cliquez ci-dessous pour accéder à la trame de ce plan de charges réalisé par Emilie : NOTT – Emilie Loubriat Sarlat Fénelon – Plan de charges 2018

Programme

Objectifs :

  • Créer une émulation régionale des “chefs de projets” des territoires conventionnés avec le Conseil Régional sur l’AAP NOTT.
  • Faciliter les synergies entre « chefs de projets » des territoires et « chargés de mission » du Conseil Régional autour des enjeux de l’AAP NOTT.
  • Ré-enchanter l’animation de son réseau d’acteurs.

Pour accéder au contenu du programme de ce rassemblement : Programme MONA CRNA – Rassemblement NOTT 12 13 14 juin 2018