Les régies publicitaires en offices de tourisme

Une des pistes sérieuses de l’autofinancement des organismes locaux de tourisme réside aujourd’hui dans le développement de ressources publicitaires.
Que ce soit au travers les éditions, le site Internet, mais également dans les bureaux d’accueil, les possibilités de recettes publicitaires existent.
Face à ce monde de la publicité, nouveau pour beaucoup, il apparaissait essentiel de proposer des ressources sur ce thème.

La MONA a organisé dès 2015 un webséminaire et une formation sur le sujet.

L’ensemble de ces supports ont pour objectif de toucher du doigt la problématique complexe de cette activité.

Webséminaire de présentation d’une régie

  • Préambule
  • Régie interne/externe
  • Evaluer le potentiel de l’OT
  • Comment valoriser mes espaces ?
  • Construire un mediakit
  • Prospecter
  • Prospecter… et après
  • Le contrôle
  • Facturation et encaissement

 

Une formation plus complète sur les régies publicitaires

Objectifs pédagogiques de cette formation de 2015 :

> Pouvoir déterminer l’intérêt de se lancer dans une régie publicitaire au sein de son office de tourisme
> Comprendre le fonctionnement de la publicité dans les trois univers (éditions, site Internet, écrans à l’accueil)
> Déterminer s’il vaut mieux internaliser ses services ou les externaliser.

 

Zoom sur un des outils phares des régies publicitaires : le médiakit!

Pour se lancer dans la régie, des supports de qualité sont nécessaires…

Mais savoir vendre ces supports s’avère également indispensable. Il faut donc, avant de partir en prospection, se lancer dans la création de médiakit pour chaque produit.

Mais qu’est ce que le médiakit? Il s’agit en fait d’une fiche produit qui présente l’ensemble des caractéristiques du support que vous souhaitez commercialiser.

Les éléments du médiakit :

Descriptif du produit
TIRAGE
65 000 exemplaires
DIFFUSION
Offices de Tourisme, salons, adhérents,
partenaires…
DATE DE PARUTION
1er avril 2015
FORMAT FINI
210 x 297 mm
PAGINATION
Pagination 80 + 4 pages
PAPIER
Papier couverture 170gr couché
FINITION
Piqures 2 points métal
FORMATS et TARIFS DES PUBS
TECHNIQUE
CONTACTS

Voici quelques exemples :

Médiakit des guides Pratique et Pocket de Saint Emilion
Médiakit du magazine Bordeaux Délices, édité par la Mairie de Bordeaux