MONAtour 2018 : première étape périgourdine

Comme en 2017, la MONA, le CRT et la Direction Tourisme de la Région entament la tournée des départements pour aller à la rencontre des offices de tourisme : c’est le MONAtour!

Première étape ce 11 janvier à Sarlat, avec plus de 50 participants. Au vu des 19 offices de tourisme que compte le département, c’est une belle mobilisation!

Le MONAtour est d’abord l’occasion de faire un point sur le réseau départemental. En Dordogne, ce sont 115 salariés permanents qui constituent le réseau. Il travaillent dans les 19 offices de tourisme.  (ils étaient 45 en 2012).

Boualhem Rekkas, directeur de l’Office de Tourisme de Sarlat a lancé la journée de rencontre.

Trois entités régionales à disposition des territoires

Olivier Roux, chef de service à la Direction du tourisme du Conseil Régional, Michel Durrieu, directeur du CRT Nouvelle-Aquitaine et Jean-Luc Boulin, directeur de la MONA ont tour à tour présenté les actions régionales 2018 : point sur le schéma régional, stratégie de promotion du CRT, ou programme de professionnalisation.

 

Les Product Box de la Dordogne

L’après-midi du MONAtour est consacré à un atelier de créativité. Les quatre groupes présents ont donc reçu comme mission de construire un produit adapté à un Office de Tourisme en 2025.

Deux d’entre eux étaient consacrés à la relation avec les habitants. Nous avons donc eu la plateforme « Adopteunvisiteur.com » permettant une mise en relation entre locaux et visiteurs.

Deuxième Box sur la relation visiteur/habitants : l’apéro-berges spagnol, dont le concept est bien résumé dans le titre! A la fois partage de produits et de bons plans, mais le tout au bord de l’eau…

Les deux autres groupes se sont penchés sur des produits éminemment commerciaux, permettant à un office de tourisme 2025 de rentabiliser son accueil (nous sommes dans une zone très touristique).

Première idée : ouvrir un café-information, et donc se former à la limonaderie. Cela s’appelle « Home sweet homme« , et c’est un vrai changement culturel!

Et enfin, voici le « last closet« . Sur ce produit, qui a impressionné l’assistance, on répond à une insatisfaction récurrente des visiteurs : « mais où sont les toilettes? ». Celles de cet office de tourisme 2025 sont connectées, et expérientielles. Ce sont des toilettes polysensorielles, où le visiteur choisira son ambiance (grotte préhistorique, gabarre, etc), où ils disposeront d’un social wall face à lui, où il pourra laisser un avis, et où même le papier toilette sera une découverte… Evidemment cela a un prix, et va faire la fortune de l’office de tourisme….

Les meilleurs product box du MONAtour seront présentées à Saint-Jean-Pied-De-Port les 31 mai et 1er juin prochains à l’occasion du séminaire des directeurs.

Toutes les photos du MONAtour Dordogne

MONAtour Dordogne 2018

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog etourisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.