Mettre en place une stratégie de commercialisation groupe

Apprendre à organiser et produire une démarche de commercialisation touristique pour les groupes dans les offices de tourisme d’ex-Aquitaine : de l’identification des besoins de la demande, au processus de commercialisation.

Historique de formation :

  • Mettre en place une stratégie de commercialisation groupes Mardi 08 novembre 2011 à Hendaye, Pyrénées Atlantiques par François Perroy, Emotio Tourisme
  • Mettre en place une stratégie de commercialisation groupes : 31 janvier 2012 à Saint Pierre du Mont par François Perroy, Emotio Tourisme

Commercialisation de produits groupes

  • La place des groupes dans l’offre et dans la demande locale ;
  • Le positionnement « groupe » (thèmes, périodes, prix, nouveaux créneaux?) en B to B et en B to C (individuels assemblés localement) ;
  • Les étapes de la construction du produit groupe (ingrédients disponibles, volontés locales, cotations techniques et économiques, test) et la fiche technique du produit groupe ;
  • Argumentation et packaging ;
  • Plan d’actions commerciales : mettre au point un programme de ventes directes et de ventes indirectes (offres en statique, offres en mobilité, actions, supports, concrétisation des ventes, mesures des résultats, quantitatifs et qualitatifs)

 

Précisions juridiques

Question posée lors de la journée : Marge générée par la vente de produits : quelles sont règles de TVA à appliquer ?

Deux règles :

  • la TVA s’applique sur la marge
  • les offices de tourisme en EPIC sont assujettis

L’instruction fiscale des offices de tourisme sous forme associative du 15 mars 2000 prévoit que si la part des activités taxables n’est pas prépondérante, il existe une franchise en base de TVA de 60 000 euros à ma connaissance.

> Régime fiscal des Offices de tourisme sous forme associative

Fiche relative aurégime fiscal des offices de tourisme sous forme associative

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Autre question soulevée : Un office de tourisme peut-il commercialiser un prestataire d’un autre territoire ?

> La note juridique

La note juridique élaborée en réponse à un office de tourisme peut-il commercialiser un prestataire d’un autre territoire ?

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> Les départements se vendent en ligne

Article « Les départements se vendent en ligne »

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Fabien Raimbaud
Chargé de projets
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Téléphone mobile : 0630353528