Le magazine décalé de la destination Vallée Dordogne Forêt Bessède – Mai 2017

Le canard déchaîné, les bons coins coins du Périgord Noir

Non, vous ne rêvez pas, c’est bel et bien le titre du nouveau magazine de l’Office de tourisme Vallée Dordogne Forêt Bessède.

Ce magazine a été imaginé par l’équipe de l’office de tourisme avec l’aide précieuse des habitants et des touristes!

Visionnez le sans plus attendre sur Calaméo ou sur le site de l’Office de tourisme

 

Entretien avec Sandrine Gicquel, une des piliers du projet

Pourquoi le choix de faire un magazine?
L’idée de départ était de faire une carte touristique avec les coups de coeur des habitants, leurs endroits insolites et cachés..

Nous avons donc recrutés une stagiaire qui s’est chargée de contacter les mairies pour trouver des témoignages. La collecte a donc commencé.
On s’est rendu compte que l’on avait une matière extraordinaire, donc pourquoi se contenter seulement d’une carte?
On voulait quelque chose de chaleureux et convivial et avec tout le contenu que nous avions, nous avons eu l’idée de faire un magazine.

Pourquoi ce choix du titre?
Le titre de ce magazine au tout début devait être « privilèges ». En y repensant, ce titre était beaucoup trop sérieux. Il fallait faire ressortir les spécificités de notre territoire. En brainstormant, nous avons évoqué le canard et entre la grippe aviaire et le feuilleton des élections présidentielles, il faut bien affirmer que les canards cette année sont déchaînés! D’où le titre!
Et puis, le petit canard jaune figure parmi nos « agents secrets », il guide le lecteur tout au long du magazine.
Mais il n’est pas le seul, nous avons la chance d’avoir sur le territoire 2 autres « indics d’exception », Georges Pernoud, journaliste, producteur et présentateur de l’emblématique émission TV « Thalassa » et Manon Hostens, médaillée aux championnats du monde de descente en rivière en 2016. Alors qui de mieux pour parler de notre territoire que ces 2 ambassadeurs locaux. Ils ont été contacté par des habitants qui les connaissaient et ce fameux bouche à oreille nous a permis de recueillir leur approbations et témoignages!

La concrétisation d’un véritable projet collectif
Les témoignages sont donc ceux des habitants et même parfois des touristes avec qui nous avons pu échanger et qui ont bien voulu valoriser leur expérience.
Les photos émanent également des habitants, associations, prestataires (la photo de la page de couverture est une photo décalée prise par un camping).
Les élus ont été emballés par le projet dès le départ, ils ont trouvé l’idée originale à tel point que le Communauté de Communes nous a accordé une subvention!
Le rédacteur en chef de ce magazine est un habitant du territoire, il nous a bénévolement aidé dans la rédaction des articles grâce à son talent d’écriture et à sa touche d’humour que l’on retrouve dans les jeux de mots.

 

Et sa diffusion?
Le magazine est sorti fin février. Nous avons fait le choix de l’éditer en seulement 20000 exemplaires. Nous voulions une sorte de série limitée pour ce magazine ce qui donne à son lecteur une certaine exclusivité.
Nous l’avons déposé chez des prestataires, des commerçants comme le coiffeur ou le cabinet médical pour les habitants. Et là aussi, le bouche à oreilles marche très bien! Nous avons eu de très bons retours.

Nous avons également envoyé 400 exemplaires en exclusivité partout en France par courrier. Nous avons choisi des entreprises, restaurants, associations de randonnées, campingcaristes, motards, bibliothèques de plusieurs départements. Nous avons déjà des retours très satisfaisants par mail!

—————————————————-

Merci à Sandrine pour le temps qu’elle nous accordé  pour cet entretien !

Félicitations à elle, Sylvie Theulet, leur rédacteur en Chef, M. Jean François Laquièze et l’équipe pour ce superbe support de promotion touristique !

Plus d’informations : Sandrine Gicquel et Sylvie Theulet
05.53.30.36.09
otdordognebessede@gmail.com
http://www.perigordnoir-valleedordogne.com/fr/vallee-dordogne-foret-bessede