Webséminaire Les outils de communication interne

La visioconférence et autres outils de communication ont participé à la révolution des modes de travail. Quand on travaille sur un territoire qui fait 100 kilomètres de long sur 150 de large, la mise en place d’une organisation efficiente s’impose. Avant de penser outils, pensons besoins : quelle est l’humeur globale de l’équipe en terme de communication ? quels outils sont utilisés par tous ? y a-t-il différents outils pour différents services ? le mail est-il le principal mode de communication ?

Trois étapes sont nécessaires pour repenser sa communication interne :

  • les besoins exprimés / ressentis : plus se parler, moins recevoir de mails,…
  • l’état des lieux de l’existant et à quoi sert quel outil : serveur, chat, réunions d’équipe,…
  • l’association besoins / outils (entendus au sens large : une réunion d’équipe est aussi un « outil » de communication interne).

Il existe mille raisons de communiquer et autant de moyens. L’important est de définir des règles communes et facilement appropriées par tous.

Les outils techniques viennent ensuite, au service de l’organisation sur un seul ou plusieurs sites. Visio, téléphonie, chat, on vous a sélectionné une palette d’outils bien pratiques pour faciliter la communication interne au sein d’une structure éclatée.

Finalement, on distingue trois grands objectifs de communication en interne :

  • informer (+ former)
  • coopérer
  • fédérer

Pour lire un récap’ en 10 minutes chrono, nous vous proposons l’article rédigé par Sophie Duprat-Caouré dans le blog etourisme.info le 09 mars 2018 : « Communication interne : quels outils pour quels usages ? ».

> Vous souhaitez vous former à la communication interne ?

RDV les 7, 8 et 28 mars à La Rochelle avec Edwige Dupèbe, d’Axentiel.

Inscrivez-vous à la session de mars

Les 5 clés de la com interne :

  • du (bon) sens
  • de l’écoute (active)
  • de la transparence
  • de l’animation (la vie d’équipe, ça s’anime)
  • une culture commune (et une maitrise du digital)

L’ensemble du benchmark et des ressources présentées lors du webséminaire de décembre 2017 est disponible dans une carte mentale, accessible à tous : parcourez-la et partagez vos retours d’expériences sur le fichier destiné à cet effet !

Retrouvez aussi le rediffusion des webséminaires sur notre chaîne Youtube.

Introduction des problématiques & focus visioconférence

Focus téléphonie et outils de travail collaboratifs

Et pour aller plus loin

Retrouvez les ressources sur le management d’organisation :