Les outils de communication à distance

La visioconférence et autres outils de communication ont participé à la révolution des modes de travail. Quand on travaille sur un territoire qui fait 100 kilomètres de long sur 150 de large, la mise en place d’une organisation efficiente s’impose. Avant de penser outils, pensons besoins : quelle est l’humeur globale de l’équipe en terme de communication ? quels outils sont utilisés par tous ? y a-t-il différents outils pour différents services ? le mail est-il le principal mode de communication ?

Les 3 grands objectifs de communication en interne

Ces trois objectifs permettent de définir ensuite comment, notamment avec quel outil :

  • informer (+ former)
  • coopérer
  • fédérer

Pour lire un récap’ en 10 minutes chrono, nous vous proposons l’article rédigé par Sophie Duprat-Caouré dans le blog etourisme.info le 09 mars 2018 : “Communication interne : quels outils pour quels usages ?”.

Les 5 clés de la communication interne

  • du (bon) sens
  • de l’écoute (active)
  • de la transparence
  • de l’animation (la vie d’équipe, ça s’anime)
  • une culture commune (et une maitrise du digital)

Dans la carte mentale ci-dessous, vous trouverez un benchmark des outils de communication et de travail à distance, avec des commentaires, des conseils. Si vous la parcourez de fond en comble, vous y verrez aussi des exemples d’organisations du travail à distance dans différentes structures.

https://mm.tt/995233975?t=Ot1pcyeXM2

> Benchmark des outils de communication interne

Trouvez vos outils

Retrouvez aussi le rediffusion des webséminaires sur le sujet sur notre chaîne Youtube.

Les 3 étapes pour repenser sa communication interne

  • les besoins exprimés / ressentis : plus se parler, moins recevoir de mails,…
  • l’état des lieux de l’existant et à quoi sert quel outil : serveur, chat, réunions d’équipe,…
  • l’association besoins / outils (entendus au sens large : une réunion d’équipe est aussi un “outil” de communication interne).

Il existe mille raisons de communiquer et autant de moyens. L’important est de définir des règles communes et facilement appropriées par tous.

Les outils techniques viennent ensuite, au service de l’organisation sur un seul ou plusieurs sites. Visio, téléphonie, chat, on vous a sélectionné une palette d’outils bien pratiques pour faciliter la communication interne au sein d’une structure éclatée.

Focus sur la visioconférence

Retrouvez le webséminaire proposé en 2017 sur la visioconférence : les bons outils et nos conseils pour réussir vos réunions à distance.

Focus téléphonie et outils de travail collaboratifs

Retrouvez le webséminaire proposé en 2017 sur la téléphonie et les outils de travail collaboratifs : les bons outils et nos conseils pour bien travailler ensemble à distance.

Et pour aller plus loin

Retrouvez les ressources sur le management d’organisation :