L’équipe de la MONA à la rencontre des offices de tourisme

Après le MONATour de début d’année, l’équipe de la MONA est repartie cet été sur les routes de la Nouvelle-Aquitaine pour aller à la rencontre des offices de tourisme du réseau.

Des visites pour être toujours en phase avec le terrain

Outre le fait de rencontrer le réseau dans leur situation de travail, ces visites avaient aussi plusieurs autres objectifs :

  • se mettre nous-même dans la peau d’un conseiller en séjour
  • en savoir plus sur les problématiques du terrain
  • échanger avec l’équipe et la direction sur les projets en cours

Nous ne pouvons pas aller sur tous les territoires mais nous avons essayé de diversifier les déplacements et les rencontres. Vous nous avez suivi cet été sur les réseaux sociaux mais retrouvez quelques photos et surtout de beaux sourires !

 

 

 

Une évolution dans la manière d’accueillir les touristes

Nous l’avons bien constaté, la manière d’accueillir les touristes a changé. Certes les flux sont différents d’une structure à l’autre mais le conseil éclairé est là et est apprécié par les visiteurs.

Les offices affichent même clairement leur volonté comme celui du Grand Périgueux avec une affiche des 10 engagements du service par excellence !

 

Les espaces ont également été réaménagés comme celui de Destination Agen qui souhaite accueillir le touriste comme chez soi.

 

Les espaces reflètent le territoire par la décoration et plus encore par les produits vendus dans les boutiques. Certains ont même fait le choix comme au Cap Ferret de mettre en place une ligne de produits identitaire, locale, innovante, et en plus abordable nommée Mazette . Même les boules à neige (incontournables des boutiques d’office de tourisme) sont fabriquées en France!

 

C’est le cas aussi pour l’office de tourisme de St Sever dans les Landes qui met en valeur les produits et spécialités culinaires locales. Ou encore l’office de tourisme de Seignosse qui commercialise une gourde isotherme et sensibilise donc les touristes à l’environnement et à la protection de la nature. Et quand l’origine des produits est notifiée, c’est encore mieux comme à Périgueux ou encore à La Rochelle.

Un grand merci à tout le réseau de nous avoir accueilli pendant la saison !