Le classement des offices de tourisme

Le 1er juillet 2019, les nouvelles grilles de classement des offices de tourisme et des stations de tourisme sont entrés en vigueur.

Les critères ont été publiés le 25 avril 2019 au Journal Officiel. Cette réforme, décidée par le Conseil interministériel du tourisme du 19 juillet 2018, a pour but d’offrir aux touristes des services plus adaptés à leurs besoins notamment en matière d’offre numérique. Elle a permis la réduction du nombre de critères et leur simplification, afin de faciliter la gestion administrative de ces classements.

Les critères sont simplifiés, avec désormais deux catégories, intégrant une plus grande souplesse des horaires d’ouverture, une dématérialisation possible des supports d’information touristique, une meilleure adaptation des langues parlées demandées…

Le choix des thématiques est davantage orienté vers les services rendus aux touristes plutôt que sur l’organisation et la gouvernance interne de la structure. Cette revue des critères permet de réduire la grille précédente, composée de 48 critères, à une grille plus ramassée de 19 critères, traduisant certaines orientations fortes.

À noter : les offices de tourisme classés avant le 1er juillet 2019 « conservent le bénéfice de ce classement pour la durée fixée par l’arrêté préfectoral prononçant le classement », selon l’article 3 de l’arrêté du 16 avril 2019.

Les grilles de classement des offices de tourisme et des stations de tourisme

Vous pouvez retrouver ci-dessous les textes de loi :

Arrêté du 16 avril 2019 fixant les critères de classement des offices de tourisme

Arrêté du 16 avril 2019 modifiant l’arrêté du 2 septembre 2008 relatif aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme

 

 

Les nouveautés

  • L’accueil hors les murs est comptabilisés dans les périodes d’ouvertures
  • Les périodes d’ouvertures sont allégés (180j/an en cat II et 240j/an en cat I)
  • En cat II, la structure doit avoir à minima 3 ETP dont 1 responsable
  • En cat I, la structure doit avoir à minima 5 ETP dont 1 directeur

 

Les outils

Le site de la DGE met à disposition les formulaires et guides méthodologiques utiles à la préparation des demandes de classement. Celles-ci doivent être déposées en préfecture.

Vous pouvez les retrouver en téléchargement ci-dessous :

Le guide méthodologique de la DGE, les clés pour comprendre le nouveau classement

Fiche de transmission d’un arrêté préfectoral de classement des offices de tourisme

Fiche d’instruction pour le classement des offices de tourisme – Catégorie I 

Fiche d’instruction pour le classement des offices de tourisme – Catégorie II