Le grand chamboulement de la location saisonnière – janvier 2015

En quelques années, le paysage de la location saisonnière s’est profondément modifié avec l’intervention de nouveaux acteurs via le web. Aujourd’hui, d’AirBnB au Bon Coin en passant par Abritel, les modes de distribution supplantent très souvent le traditionnel guide des hébergements de l’office de tourisme.
Dans ce contexte, comment un organisme local peut accompagner ses propriétaires de meublés tout en privilégiant la qualité ?

La MONA a organisé en janvier 2015 une journée technique autour de cette problématique. Voici les ressources issues de cette journée.

Objectifs

  • Faire un état des lieux des nouveaux modes de location par les particuliers
  • Faire un retour d’expériences de nouveaux modes d’intervention des offices de tourisme (collaboration avec les plateformes Internet, aide à la mise en marché, conciergerie, etc.)
  • Faire un point sur les partenariats développés au niveau régional (MyEasyTrip, Abritel)

Eléments de cadrage

Les enjeux de la location meublée pour les offices de tourisme : partenariats, adhésions, nouveaux services. Jean-Luc Boulin, MONA, Nicolas Jabaudon, responsable commission hébergement à Offices de Tourisme de France

Quelles plateformes de réservation ou commercialisation online pour quelle utilisation ? : Thomas Adolphe, Master 2 AGEST

Les partenariats avec les plateformes de réservation en ligne, une solution ?

Le partenariat Homeaway/MONA ; Karine Thegner Homeaway et Frédérique Dugeny, MONA

Monter une plateforme de meublés avec MyEasyTrip : Jean Philippe Fillie, Myeasytrip Isabelle Forget Saint Jean de Luz

Co-animer un réseau de propriétaires de meublés en collaboration avec les plateformes online (Homeaway et AirBnB) : Nicolas Jabaudon et Chloé Caucal, office de tourisme Médoc Océan, avec un loueur de meublés saisonniers.

Un nouveau marketing de services pour les meublés saisonniers

Monter une plateforme d’optimisation de la location des meublés saisonniers : témoignage de Cécile Lepoutre, Office de tourisme Coeur de Corrèze

La location saisonnière, une histoire de qualité ?

Avis vs classement : l’importance des avis dans le processus d’achat des clients. Jean-Baptiste Soubaigné, MONA

Classement, labels d’hébergement, où en sont les CDT ? Elisabeth Vuillet ADT Gronde et Michel Lalanne, CDT Landes

Le label Chambres d’hôtes référence : Offices de Tourisme de France

Téléchargez le programme de la journée