Le Directeur d’OT : fiche de poste

Cet article propose un comparatif des éléments à faire apparaître sur les fiches de poste de directeurs d’office de tourisme, selon le statut juridique de la structure. Un exemple de fiche de poste vous est proposé à la fin de l’article.

Comparatif : fiches de poste de direction sous différents statuts

EPIC

REGIE

ASSOCIATION

SEML

Intitulé du poste Directeur de l’office de tourisme
Textes de références Code de la Fonction Publique territoriale Code de la Fonction Publique territoriale Convention collective n°3175 Conventions collectives(1) n°3175, n°3061, n°3176, n°3094, n°3292, n°3271, n°3231, n°3090, n°322, n°3151
Liens hiérarchiques Poste rattaché au Président du Comité de direction Poste rattaché au Président du Conseil d’administration
Missions du poste > Gestion du personnel
> Gestion du budget
> Gestion de la vie juridique de la structure
> animation avec les élus locaux et institutionnels,
> relations avec les partenaires,
> développement local
> procédures contractuelles
> observation touristique
> communication interne et externe,
> animation du personnel
> Elaboration, impulsion et application de la stratégie touristique de la structure
Activités du poste > Elaboration, exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement de la structure
> Suivi de la comptabilité publique (M4)
> Présentation des comptes administratifs
> Préparation des délibérations du Comité de Direction
> Organisation et suivi des appels d’offres selon les règles du code des marchés publics
> Animation des commissions et groupes de travail « tourisme » de la collectivité de tutelle
> Réalisation des tableaux de bord des équipes
> Réalisation suivi des comptes de résultats et budgets
> Coordination des procédures de travail
> Participation aux assemblées générales des partenaires et représentation de la structure
> Réalisation des dossiers de demandes de subventions et bilans justificatifs
> Coordination des actions de communication globale sur les missions de la structure
> Réalisation des tableaux de bord des équipes
> Réalisation suivi des comptes de résultats et budgets
> Coordination des procédures de travail
> Participation aux conseils communautaires, conseils syndicaux, comités de pilotages
> Participation aux assemblées générales des partenaires et représentation de la structure
> Réalisation des dossiers de demandes de subventions et bilans justificatifs
> Coordination des actions de communication globale sur les missions de la structure
> Organisation et suivi des appels d’offres selon les règles du code des marchés publics
Profil et compétences du poste > Connaissance des politiques de développement touristique
> Connaissance du milieu institutionnel
> Capacité de négociation
> Capacité d’organisation
> rigueur dans le système « navette » avec le Comité de Direction ou le conseil d’administration
> Capacité à fédérer et manager
> Forte disponibilité
> Connaissance des politiques de développement touristique
> Connaissance du milieu institutionnel
> Capacité de négociation
> Capacité d’organisation
> Capacité à fédérer et manager
> Forte disponibilité

Exemple de fiche de poste

Titre : Directeur de l’Office de Tourisme

Type de contrat : CDI temps complet 151,67 heures par mois

Missions de base : Management général, Gestion du personnel, Gestion du budget, Gestion de la vie associative, Gestion des secteurs d’activités (Accueil-Information, Promotion, Service commercial, Gestion des équipements)

Missions complémentaires (selon le statut de l’office) : animation avec les élus locaux et institutionnels, relations avec les associations, développement local, procédures contractuelles, observation, communication interne et externe, animation de l’équipe

Tâches de base : Réalisation des tableaux de bord de l’équipe, Réalisation suivi des comptes de résultats et budgets, Coordination des conseils d’administration et bureaux (délibérations, relevés de conclusions), Coordination des procédures de travail sur les secteurs d’activités

Tâches complémentaires (selon le statut de l’office) : Participation aux conseils communautaires, conseils syndicaux, comités de pilotages, Participation aux assemblées générales des partenaires et représentation de la structure, Réalisation des dossiers de demandes de subventions et bilans justificatifs, Coordination des actions de communication globale sur les missions

Liens hiérarchiques : Sous la responsabilité du Président et du Bureau, Concertation permanente avec le bureau ou les vices-présidents

Qualification du poste nouvelle CCN : 3.1. minimum.

Le directeur d’OT en EPIC, un statut spécifique

Les responsabilités et obligations d’un directeur sont particulières lorsque l’office de tourisme est constitué en EPIC.

> Centre de ressource EPIC-M4

Les spécificités de l’office de tourisme sous forme d’EPIC sont regroupées dans une catégorie dédiée du centre de ressources.

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Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog etourisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.