Le diagnostic numérique et son analyse mutualisés en Aquitaine

Afin de mener à bien ses missions d’animation numérique, il est recommandé de faire un état des lieux de la présence en ligne et du niveau d’équipement des professionnels du tourisme présents sur la destination. C’est le « diagnostic numérique » et les exemples de réalisations en Aquitaine sont nombreux.

Le diagnostic numérique constitue généralement la première action de la définition de la stratégie d’accompagnement et d’animation des professionnels du tourisme. L’objectif ensuite est de définir un programme d’animations avec des ateliers, des conférences, des formations sur le etourisme ou encore des accompagnements individuels.

En Aquitaine, dès 2013, un travail collaboratif a été mené par un groupe d’ANT formés, le Comité départemental du tourisme Béarn-Pays Basque et la MOPA pour construire un diagnostic numérique commun à toute l’Aquitaine. Automne 2014, le projet se déploie après six mois de test.
70 critères forment un référentiel unique directement intégré au Système d’Information Touristique (SIT) Aquitain, SirtAqui.
Dans les faits, cela signifie que les données sont liées au fiche des professionnels qui peuvent remplir directement le questionnaire en ligne.
Les données sont ainsi conservées et peuvent être extraites.

Analyse Diagnostic Numérique de territoire
Dans la continuité des travaux initiés, le CDT Béarn Pays Basque a créé pour l’ensemble du réseau aquitain, une plateforme en ligne qui permet de traiter automatiquement les résultats du diagnostic numérique. Ainsi, au fur et à mesure que les professionnels complètent leur diagnostic, la plateforme se met à jour permettant de réaliser des extractions par territoire de compétence, par filière, par critère…

Site du diagnostic numerique Nouvelle-Aquitaine

Les résultats peuvent être imprimés, exportés, intégrés dans un site.
Plus d’informations sur le site https://www.adn-territoire.com/#Présentation
La démarche reste régionale et tous les départements intègrent l’outil pour en faire bénéficier tous les offices de tourisme, via la collaboration du comité technique régional SirtAqui, du CDT Béarn Pays Basque et de la MONA

Avec ces deux outils combinés, le diagnostic numérique devient un réel outil mutualisé pour suivre au plus près l’évolution des professionnels du tourisme d’Aquitaine sur Internet. La transition numérique est en marche… son analyse se perfectionne !