Coronavirus – La MONA plus que jamais à vos côtés

La MONA est au côté du réseau, des équipes et des professionnels du tourisme dans cette crise sanitaire liée au coronavirus. Nous souhaitons par différents moyens de communication vous informer, vous mettre encore plus en relation, vous apporter des outils techniques…

Cette page centralisera toutes les informations qui pourront vous être utiles.

 

 

 

Communiquer avec notre réseau

L’équipe de la MONA est aujourd’hui en télétravail, comme beaucoup d’entre vous, avec toujours une forte volonté d’être à vos côtés. La première action durant cette crise est de communiquer avec vous. Aussi, un mail quotidien sur la liste de diffusion des directeurs des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine permet un échange entre managers sur divers sujets (pour s’inscrire à cette liste si vous ne l’êtes pas).

Des publications régulières sur notre page Facebook contribuent à ces échanges avec le réseau. Parallèlement, nous mettons à jour de façon permanente notre centre de ressources disponible sur notre site Internet.

 

Les informations clés concernant nos actions de professionnalisation

> Le programme de professionnalisation de la MONA s'adapte face au contexte du coronavirus

Avec la crise du coronavirus et le confinement, nous essayons d’adapter au mieux notre programme de professionnalisation. Certaines actions ont été reportées et d’autres ont été adaptées sur un format à distance. Nous avons également imaginé un programme « accompagnement des prestataires spécial Covid-19 ».

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Afin de faciliter les échanges sur les sujets “formations”, nous centralisons toutes les questions autour par mail sur professionnalisation@monatourisme.fr ou par téléphone avec Marie au 05 57 57 03 74.

 

Les aides de la région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a voté vendredi 10 avril à l’unanimité un plan d’urgence : un fonds de soutien de 73 millions d’euros, à destination des entreprises et associations touchées par la crise. Retrouvez toutes les informations en ligne.

> Le plan d'Urgence de la Région Nouvelle-Aquitaine

Téléchargez le plan d’urgence COVID-19 de la Région Nouvelle-Aquitaine voté le vendredi 10 avril 2020

Accédez au document

 

Où trouver d’autres informations légales et utiles ?

 

Des ressources appropriées qui peuvent vous aider

On l’attendait ce moment où le télétravail deviendrait un vrai sujet dans les organisations… mais on ne l’avait pas vraiment imaginé de cette manière ! La mise en télétravail se fait, avec la crise sanitaire, de manière brutale et urgente. La question des outils est primordiale. La question de l’organisation l’est encore plus. Nous le vivons tous, un télétravail à 100% avec peut-être une partie de l’équipe en chômage partiel, ou en arrêt, cela implique une organisation totalement différente. Une fois les questions sociales posées, la méthodologie reste la même : répertorier les besoins, tester, expérimenter et adapter. Le temps (ça tombe bien, on en dispose) et le bon sens seront nos principaux alliés !

> Si vous recherchez d’abord des outils pour pouvoir communiquer en équipe : voici une carte qui répertorie un grand nombre d’outil de communication à distance

> Si vous avez besoin d’organiser le télétravail :

  • sur ses aspects juridiques : au début de l’article
  • sur ses aspects pratiques : tout au long de l’article, avec une FAQ
  • sur l’organisation personnelle : pas mal de trucs et astuces à la fin de l’article
  • quelques astuces pour tenter de “réduire” la distance

> Si vous vous posez la question du management à distance :

  • regardez le replay de ce webséminaire

> Si vous souhaitez profiter de cette pause obligatoire :

  • même s’il n’est pas question de rédiger des accords de télétravail en période de crise, elle peut nous donner de bonnes leçons. Pourquoi pas ouvrir un petit carnet “note pour la suite & pistes d’améliorations” de manière à tirer partie de cette épisode pour construire une organisation plus résiliente. Quelles difficultés avons-nous rencontré pour l’installation du matériel à domicile ? Quels sentiments a rencontrés l’équipe lors de cette période ? S’est-on bien repéré dans l’organisation du Drive ? A-t-on pu communiquer facilement : en petits groupes ? avec toute l’équipe ? A-t-on eu le sentiment de réaliser un travail de qualité ?

> Si vous vous questionnez globalement sur les conditions de travail en période de crise :

  • retrouvez les ressources de notre partenaire l’Aract Nouvelle-Aquitaine

Formez-vous en ligne avec la Mona (ou d’autres…)

  1. MOOC (format long, plusieurs semaines) :
    • FUN MOOC : gratuit, de nombreux sujets, avec possibilité de trier par thèmes, notamment “Développement durable”, “Management”, “Vie de l’entreprise”, mais aussi “Philosophie”, sans doute tout aussi utile aujourd’hui !
    • Le répertoire des Mooc francophones : avec un tag “gratuit” 
    • Unow : payant, axé sur le management et le travail d’équipe
    • L’université des colibris : divers sujets pour inventer un autre monde
    • Ionisx : tout plein de sujets
    • Ticket for change : on vous laisse découvrir…
  2. Formation en ligne : 
    • Pour les reporters de territoires et chargés de promotion : Mona Learning, 5 épisodes pour produire du contenu de qualité
    • Modules e-learning de l’Anact sur les conditions de travail
  3. Wébinaires (format court, de 30min à 2h) :

> Pour prévenir les risques liés aux données numériques, le gouvernement a mis en place un portail. Il y aussi le site habituel de la CNIL.