Constituer un office de tourisme sous forme publique EPIC / Régie

Les offices de tourisme sous forme publique sont aujourd’hui plébiscités par les collectivités. Le statut juridique doit correspondre au projet de territoire, et dépend des ambitions, des dimensions du territoires, des ressources qui le composent. Parfois, le statut public correspondra le mieux, parfois un statut privé (association, SEM) sera privilégié.

Parmi les formes juridiques d’offices de tourisme, la forme publique peut revêtir deux statuts :

  • l’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial)
  • la régie : elle peut être directe, à simple autonomie financière, ou à autonomie financière et personnalité morale. Elle peut porter un Service Public Administratif ou un Service Public Industriel et Commercial.
  • la SPL (Société Publique Locale)

Une formation MOPA a eu lieu sur la constitution d’un office de tourisme sous forme publique, animée par Bouahlem Rekkas, directeur de l’office de tourisme de Sarlat, les 15 et 16 mars 2011 à Bordeaux. Retrouvez ici les ressources liées à cette formation.

Les ressources

> Présentation de la formation 'Constituer un office de tourisme sous forme d'EPIC'

Téléchargez la présentation.

Téléchargez la présentation.

Pour aller plus loin…

 

Retrouvez le webséminaire « 365 jours en EPIC », pour étudier deux cas concret.

Faites un tour sur la boîte à outils sur l’organisation touristique, c’est la caverne d’Ali Baba pour instituer, modifier et gérer son office de tourisme…

 

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Jean-Luc Boulin
Directeur de la MONA, rédacteur en chef du blog etourisme.info, et professeur associé à Bordeaux-Montaigne en Master Tourisme AGEST.
Légèrement etourisme addict, et relativement connecté.