Historique de la MONA

A l’origine de la MONA, la MOPA

Nv_nuancierpetit.jpgLa MOPA (Mission des offices de tourisme et pays touristiques d’Aquitaine) est née le 15 mai 2003 autour d’un programme collectif réunissant la Fédération Régionale des Pays d’Accueil Touristiques d’Aquitaine (FRPAT) et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative d’Aquitaine (FROTSI).

Les soutiens du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’État (DRT) ont été déterminants pour pouvoir mettre en place cette structure.
En effet, 80% du budget a immédiatement été assuré par ces deux financeurs, le Conseil Régional assurant seul une aide financière à partir de 2005.
Le programme d’action de la MOPA a toujours permis de travailler sur trois grand thèmes majeurs pour le tourisme régional : la professionnalisation des acteurs du tourisme, la structuration touristique des territoires et les Marques de pays.

La convention liant les deux fédérations a été signée pour deux ans, puis prorogée jusqu’à fin 2006. Durant cette période, la mission a été administrativement hébergée par la FRPAT.

Au 1er janvier 2007, il a été constitué une association autonome, la MOPA dont les membres fondateurs étaient les deux fédérations régionales : FRPAT et FROTSI.

Le 18 décembre 2008, la FRPAT, la FROTSI et la MOPA ont fusionné.

La MOPA était donc la tête de réseau des OTSI et PAT en Aquitaine, avec des missions élargies :

  • professionnalisation des acteurs locaux du tourisme
  • appui à la structuration et organisation touristique des territoires
  • appui au développement du etourisme
  • développement des marques de pays
  • accompagnement des démarches qualité.

Le projet Grande Région

La réforme territoriale a redessiné les contours des régions. La  Région Nouvelle-Aquitaine est née officiellement le 1er janvier 2016.

Mais en amont de cette fusion, les fédérations régionales des offices de tourisme ont travailler depuis fin 2014 à un projet commun, présenté en novembre 2014 à l’occasion de la Journée des directeurs et cadres des offices de tourisme de la Grande Région.

Retrouvez ci-dessous le document de synthèse du projet des Fédérations régionales des offices de tourisme.

Les différentes étapes de travail :

Les trois régions ont eu, dès le quatrième trimestre 2014, à coeur d’anticiper le futur regroupement et se sont rapidement mises autour d’un table pour commencer le travail de concertation et de mutualisation. Des groupes de travail ont été constitués pour échanger avec les membres du réseau concernés et contribuer à la rédaction de notre projet. Enfin, un comité de pilotage a été crée pour réunir les représentants des trois fédérations régionales. Ce travail a abouti à la création de la MONA en janvier 2017.

> Automne 2014 : rencontre des trois Relais Territoriaux
> Hiver 2014-2015 : premiers travaux
> 17 mars 2015 : journée de présentation sur l’envie des trois entités à travailler ensemble
A cette occasion, un état des lieux du réseau des offices de tourisme de la Grande Région a été réalisé et le projet du futur Relais Territorial régional présenté :

> Avril 2015 : Début de la radioscopie commune

> 20 mai 2015 : commission professionnalisation
> 22 mai 2015 : rencontres avec les trois AGEFOS régionaux
> 16 juin 2015 : journée élus et administrateurs à Saintes
> 29 juin 2015 : groupe de travail ?démarche de progrès’
> 07 juillet 2015 : groupe de travail stratégies numériques
> 08 juillet 2015 : rencontre des Relais Territoriaux départementaux
> 17 juillet 2015 : groupe de travail structuration touristique
> Août-novembre 2015 : rédaction du projet et discussion dans les CA des trois Relais Territoriaux
> 26 novembre 2015 : journée technique des directeurs Grande Région à Brive
> 08 décembre 2015 : mise en ligne du Programme de Professionnalisation Grande Région
> 08 décembre – 15 décembre 2015 : réunions de présentation du programme de professionnalisation, de l’état des lieux de la structuration touristique et de l’actualité du projet Grande Région dans les départements d’Aquitaine et de Poitou-Charentes
> 31 mai 2016 : la MOPA et la FROTSI Poitou-Charentes ont fusionné. Les services de la MOPA s’étendent ainsi sur les périmètres des 2 anciennes régions Aquitaine et Poitou-Charentes.
> Eté 2016 : un groupe de travail, composé des représentants des offices de tourisme au CA de la MOPA et de la FROTSI Limousin a réfléchi à la future structure qui sera la tête de réseau des Offices de Tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agira de la MONA, la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine
>octobre 2016 : Conseil d’Administration de la MOPA et Conseil d’Administration de la FROT Limousin adoptant le traité de fusion
>03 janvier 2016 : Assemblée Générale constitutive de la MONA.

L’administration de l’association

Les présidents successifs :

  • Du 15 mai 2003 au 13 novembre 2006 : Jean Fenouillet (président de la FRPAT) et Patrick Junet (président de la FROTSI) président alternativement le comité de pilotage
  • Du 13 novembre 2006 au 18 décembre 2006 : Jean Fenouillet
  • Du 18 décembre 2006 au 13 septembre 2007 : Patrick Junet
  • Depuis le 13 septembre 2007 : Frédérique Dugeny

Les programmes développés par la MOPA

La MOPA a depuis sa création été à l’origine de programmes spécifiques dans le cadre de ses missions. Plusieurs de ses programmes ont été repris au niveau national par le réseau des offices de tourisme.

PLF : le Programme Local de Formation

Il s’agit d’un outil de professionnalisation lancé en 2005 par La MOPA. Il se compose de deux programmes :

–  PLF OT (programme local de formation des Offices de Tourisme)

– PLFI (Programme Local de Formation Interfillières)

APEX : Accueil par excellence

Cette formation est créée en 2013 et a pour objectif de de remettre l’accueil au centre du dispositif de l’office de tourisme en favorisant l’accueil au comptoir, l’accueil à distance, ou l’accueil déporté sur le territoire (hors les murs), de redonner un sens au métier et conforter l’expertise des conseillers en séjour et d’accompagner les personnels dans la maitrise des outils numériques et dans l’observation et évaluation des clientèles.

Cette formation a été construite à partir de l’expérience Québecoise « Service par excellence » rebaptisée en France “Accueil par excellence” par la MOPA

La formation est répartie sur 10 jours pour les conseillers et conseillères en séjour des offices de tourisme de toute la France

 

SADI : Schéma d’accueil et de diffusion de l’information

Mise en place en janvier 2013, le SADI est une formation destinée aux équipes des Offices de Tourisme en France. Le but de ce shéma est de mieux accueillir le visiteur des offices de tourisme avec un maillage du territoire complet.

 

ANT : Animateur Numérique de Territoire

Initiée en 2010 en Aquitaine par la MOPA et le CDT Béarn Pays Basque, la formation Animateur numérique de territoire est à présent programmée dans toutes les régions en France et a été repris par le réseau national des Offices de Tourisme de France. Environ 1200 ANT ont été formés en France et en Belgique depuis la création du programme en 2010.

 

Reporter de Territoire :

La formation intitulée « Reporter de territoire » a été créée par la MOPA entre 2012 et 2013. Elle a été proposée, au réseau des salariés institutionnels du tourisme aquitain, dès la sortie du Programme MOPA 2013.

Le nom de ce parcours « Reporter de territoire » correspond à un référentiel précis dont le déroulé a été prévu sur un minimum de 10 journées.

Cette formation a également été organisée par d’autres Relais Territoriaux en France. Au 30 juin 2014, environ 100 stagiaires avaient suivi la formation « reporter de territoire en Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charente

 

SNUT (Stratégie Numérique de Territoire Touristique)

Il s’agit d’un outil d’autodiagnostic mis en place en 2014. Il permet aux Offices de Tourisme principalement, d’identifier les points forts et les points faibles de la stratégie numérique adoptée, d’analyser les résultats obtenus et cibler les marges de progression prioritaire.

Développé autour de 130 critères, répartis en 7 thèmes (Site Internet, Réseaux Sociaux, Mobilité, Internet de séjour, Mise en Marché, Accompagnement des Professionnels et E-réputation), ce référentiel permet également aux Offices de Tourisme d’évaluer leur stratégie numérique par rapport aux autres Offices de France via des filtres (en fonction du statut de l’OT, de son collège, de sa localisation etc.)

Lien : http://snut.aquitaine.fr/

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Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine
La Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, MONA, est une association loi 1901, soutenue et partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA a deux objectifs principaux :
– Etre l’outil de professionnalisation des acteurs du tourisme et de structuration des territoires touristiques de la Région Nouvelle-Aquitaine
– Etre la tête de réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine.