J’ai besoin d’organiser les ressources humaines au sein de ma structure

Les structures évoluent et avec elles, les attentes et besoins des salariés. Entre gérer une petite structure polyvalente et un office de tourisme professionnel avec 15, 20, 50 salariés, la marche est haute, et les implications importantes. Dans les équipes installées, j’ai aussi parfois besoin de remobiliser les troupes et de réorganiser mes ressources humaines.

Ressources humaines ? Et si on parlait de richesses humaines ? Manager, comment insuffler une dynamique active de son personnel ? Comment développer le sens de l’équipe, la foi en son entreprise ? Comment créer un second souffle auprès de mes collègues ? Comment mettre les technologies au service des RH ?

De nombreuses questions, un seul fil rouge : la construction d’une véritable stratégie RH.

A quel moment s’en préoccuper ?

A n’importe quel moment de la vie de la structure, pour s’adapter aux besoins de l’équipe. Après un regroupement, pour organiser mon équipe. Après plusieurs années de vie de l’office, quand je sens un désengagement des salariés ou que la structure a besoin d’un second souffle.

Les enjeux et la vision stratégique ?

Il s’agit de l’évolution du management mais aussi de la prise en compte de nouveaux modes de formation et professionnalisation des acteurs. La MONA cherche à accompagner les offices de tourisme vers la notion d’entreprise libérée et une prise en compte croissante du bien-être des salariés. L’objectif est de faire évoluer les structures vers des offices de tourisme modernes avec un management adapté aux enjeux du travail d’aujourd’hui. L’organisation du travail centrée sur l’humain est une des entrées principales que vient appuyer la partie « professionnalisation » de l’appel à projets régional de la Région Nouvelle-Aquitaine.

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