Intégrer les habitants dans la mise en place de son SADI : Rencontre Réseau 2014

Rappeler que c’est une rencontre réseau de 2014 à l’époque prog MOPA. Date 4 déc 2014

Touriste chez lui, habitant accueillant, nouveau résident, l’habitant est l’acteur incontournable d’un accueil réussi sur son territoire. Internet, avec les réseaux sociaux et l’essor du tourisme collaboratif est une formidable chance pour impliquer les habitants dans ses projets.
Comment associer les habitants au projet d’accueil, à la fois comme acteurs de la demande (touriste chez moi) mais aussi de l’offre (couchsurfing, greeters, etc.). Quelles sont les nouvelles tendances de ces « habitants numériques » qui créent du tourisme participatif ? Comment fonctionnent ces communautés ? Qui sont ces ambassadeurs numériques ?
La journée est largement nourrie par des retours d’expériences d’implication des habitants dans l’accueil, en région Aquitaine, mais aussi au delà.

Economie collaborative ou tourisme participatif ?

Que peut-on mettre derrière ces mots ? Quel impact sur l’activité touristique de nos territoires ?
« La ShaRevolution est en marche ». Présentation de Jean-Luc Boulin, directeur de la MONA.

Qui sont ces habitants, pratiquants de l’économie collaborative ?

En 2014, un groupe d’étudiants du Master AGEST ont fait l’inventaire du tourisme participatif sur le Bassin d’Arcachon : retour sur cette étude. Présentation par Marjolaine Manein et Marine Konik, membres du groupe d’atelier AGEST.


Intervention à distance de Benoît Allibe, le ZenPAss sur ZenWeShare

Plateforme qui regroupe gratuitement toutes vos évaluations (Ebay, Airbnb, Blablacar?) sur un seul et même profil. Le service zenweshare a mis en place un annuaire répertoriant les « partageurs » avec, évidemment leur indice de réputation sur les différentes plateformes. Comment ces « habitants offreurs » font-t-ils maintenant partie de l’offre touristique à part entière.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter : ben@zenweshare.com ; 06.78.85.02.76

Ils travaillent avec les habitants de leur territoire.

Biscarrosse

Un chantier mené depuis 3 ans : l’office de tourisme contribue à développer les « greeters » sur la station et les habitants sont intégrés aux animations. Quelles actions, quels bilans, quels nouveaux projets ? Présentation par David Rodriguez, responsable animation Office de tourisme de Biscarrosse.

Périgueux

Un chantier nouveau : une stratégie « ambassadeurs » autour des évènements marquants de la ville. Présentation par Frédéric Perraud, directeur de l’Office de tourisme, du commerce et de l’artisanat de Périgueux.

Comment intégrer les habitants dans son schéma d’accueil ?

Les habitants peuvent proposer une offre touristique complémentaire, mais ils sont aussi demandeurs, en tant que « touristes locaux ». Retour des travaux menés par un groupe de travail « habitants » à l’automne 2014 dans le cadre du DLA.

Atelier « Intégrer les habitants dans son SADI »

Pourquoi l’action de l’office de tourisme sera demain plus transversale intégrant à la fois les visiteurs et les habitants. Pourquoi faut-il d’ores et déjà travailler avec d’autres services, d’autres acteurs ?
Rappel : les règles du jeu étaient les suivantes : en partant des 4 familles d’habitants (accueillant, influenceur, offreur, consommateur), chaque groupe devait lister pour une famille les objectifs pouvant être affichés et les actions qui pouvant être mises en place. Présentation par Hélène NERMORD, Jean-Baptiste SOUBAIGNE, Fabien RAIMBAUD, Jean-Luc BOULIN, Sara SOULIGNAC.

> Atelier 'Intégrer les habitants dans son SADI'

Découvrez la synthèse des travaux menés lors de cette journée « Intégrer les habitants dans son SADI »

Téléchargez la synthèse