Infographie du réseau ANT Aquitaine et bilan d’actions 2012-2016

Créée en Aquitaine en 2010, la formation Animateur Numérique de Territoire , financée en grande partie par AGEFOS-PME Aquitaine, a pour objectif la montée en compétence numérique des personnels des offices de tourisme et de la branche tourisme. Ils sont alors formés pour accompagner et sensibiliser les acteurs économiques privés et publics à l’optimisation de leur visibilité sur Internet afin de rester compétitif et intégrer les nouvelles pratiques des clientèles.
Aujourd’hui, plus de 1000 animateurs numériques de territoire sont formés en France, un site référent existe via le pilotage de Offices de Tourisme de France http://www.animateurnumeriquedeterritoire.com et une boîte à outils complète est disponible sur le site de la MONA.

Chaque année depuis 2012, un bilan chiffré est réalisé en Aquitaine par la MOPA pour suivre les actions menées par le réseau fort dynamique. Ce réseau comptait en Aquitaine en 2016 123 animateurs numériques de territoire formés répartis dans 87 structures. Depuis 2013, le réseau a atteint une certaine maturité avec 500 rendez-vous professionnels organisés chaque année, pour 2000 participants. Deux tiers des entreprises accompagnées sont des hébergements touristiques.
L’infographie ci-dessous retrace l’évolution de cette observation depuis 2012.