Indicateurs & observation locale : formations

Plusieurs formations ont eu lieu sur le sujet des indicateurs et de l’observation locale. Parmi les ressources disponibles, des éléments de deux formations proposées par la MONA en 2011 et 2008 :

  • Par où commencer ? Mettre en place des indicateurs d’activité au sein de son territoire.
  • De l’observation économique à l’observation de l’image de son territoire

Indicateurs d’activité – 2011

Cette formation était animée par Jean-Luc Boulin, directeur de la MONA, le 29 novembre 2011 à Bordeaux.

Objectif et contenu : pour communiquer sur le rôle de l’office de tourisme, l’outil d’observation est indispensable. Comment, grâce aux données déjà existantes, pouvoir établir des indicateurs économiques adaptés à son territoire ?

Cette formation a permis de connaître les différents indicateurs que peut utiliser un office de tourisme pour mesurer son activité et sa performance touristique. Voici les principaux points abordés :

  • un observatoire du tourisme pour qui ? pour quoi ?
  • l’inventaire
  • le taux d’occupation
  • les dépenses
  • la communication
  • la fréquentation journalière
  • les emplois touristiques
  • les autres enquêtes à disposition
  • les indicateurs par mission régalienne (accueil, information, promotion, coordination)
  • la gestion de l’office de tourisme

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION.

 

De l’observation économique à l’observation de l’image de son territoire – 8 et 9 octobre 2008

Cette formation était animée par Jean-Luc Boulin, directeur de la MONA, et Enora Conan, cabinet Nouvel Oeil, en octobre 2008 à Bordeaux.

Objectifs du stage :
– l’observation économique du tourisme
De quels outils d’observation dispose un office de tourisme ou un pays d’accueil touristique ? Où trouver et comment utiliser l’ensemble des données chiffrées déjà existantes et disponibles (le système statistique national et régional) ? S’interroger sur l’observation touristique locale : pour qui, pour quoi, avec quels outils ?

– l’observation du territoire en terme d’image
Quels objectifs et quels critères dans le lancement d’une enquête qualitative de station, de territoire ? Notoriété et image – pour qui, pour quoi, avec quels outils ?

La présentation de Jean-Luc Boulin est téléchargeable en cliquant directement ICI.

 

 

La présentation d’Enora Conan est téléchargeable en cliquant directement ICI.

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Charlotte Emery
Chargée de projets
Mail : charlotte.emery@monatourisme.fr
Téléphone : 0760248753